L’Acte d’Union et le gouvernement responsable
1. Introduction
Dans ce chapitre, qui prend la forme d’un jeu, tu te pencheras sur la mise en place d’une nouvelle constitution, l’Acte d’Union, qui unit le Haut-Canada et le Bas-Canada en une seule colonie. Tu verras quelles sont les dispositions et les conséquences de cette nouvelle constitution. Tu étudieras aussi le processus des revendications qui mèneront à l’obtention d’un gouvernement responsable.
Au cours du déroulement du jeu, prends le temps de bien analyser les documents et les informations disponibles. Tu devras répondre à des questions synthèses qui te permettront de consigner les éléments importants dans ton cahier de traces.
- Situer dans le temps et dans l’espace les principaux évènements liés au à la mise en place de l’Acte d’Union et du gouvernement responsable.
- Décrire leurs caractéristiques et les personnages historiques qui y sont associés.
Avant de commencer le jeu visionne la vidéo suivante afin de te remémorer les circonstances qui ont mené aux soulèvements de 1837-1838.
Les soulèvements de 1837-1838
Rappelle-toi que l’échec des soulèvements de 1837-1838 marque la fin du régime constitutionnel mis en place en 1791. Le 27 mars 1838, la constitution est suspendue et la législature qui gouvernait jusqu’alors le Bas-Canada cesse d’exister. À la place, on met sur pied un Conseil spécial. Ce gouvernement autoritaire dispose des pleins pouvoirs pour administrer les affaires courantes.
Le Conseil spécial permet à Londres de gagner du temps afin de comprendre les causes des Rébellions et de décider du sort de la colonie. Pour cela, le gouvernement britannique dépêche au Canada John George Lambton, comte de Durham. Nommé gouverneur en chef des possessions britanniques d’Amérique du Nord, il a pour mission d’évaluer la situation de la colonie et de formuler des recommandations pour en améliorer l’administration future.