2. La première phase d'industrialisation

2.3. L'industrialisation et le territoire urbain

Anecdote Expliquer comment l’industrialisation influence l’occupation du territoire.

L'industrialisation a de profondes conséquences sur l’occupation du territoire. La multiplication des manufactures crée beaucoup de nouveaux emplois dans les villes, ce qui attire une population de plus en plus nombreuse. Cet afflux de personnes dans les centres urbains nécessite la construction de logements et de services publics (égouts, aqueduc, bains publics, etc.). Par conséquent, le territoire urbanisé s’étend et de nouveaux quartiers voient le jour pour accueillir les travailleurs. Ces travailleurs accèdent à leur lieu de travail en marchant puisque les quartiers ouvriers se développent à proximité des usines. Pour faciliter la réception et l’expédition des matières premières et des produits manufacturés, les usines s’implantent près des infrastructures de transport telles que la voie maritime et le réseau ferroviaire.

Vérifie tes connaissances - Urbanisation

prérequis
Carte de Montréal en 1879

Les transformations du sud-ouest de Montréal illustrent bien les conséquences de l'industrialisation sur l’occupation du territoire. L’ouverture du canal de Lachine en 1825 attire un grand nombre d’entreprises, car cette voie de navigation facilite le transport des biens européens vers la région des Grands Lacs, vers le Haut-Canada et vers les États-Unis. Une population nouvelle s’installera alors près des manufactures du canal et fait apparaître des quartiers ouvriers tels que Griffintown, Pointe-Saint-Charles, Saint-Henri, etc. La population de Montréal quadruplera en moins d’un demi-siècle, passant d’environ 57 000 habitants en 1851 à un peu plus de 216 000 en 1891.

En somme, l'industrialisation et l’urbanisation sont des phénomènes interreliés qui forment les deux conditions nécessaires à la création de la ville moderne. À la fin de la période, en 1891, près du tiers des habitants du Québec vivent en milieu urbain. Les villes grandissent et occupent un espace de plus en plus grand.

prérequis
L'urbanisation
Anecdote Cahier de traces