Moodle

Site: Moodle CSSRDN
Course: Colloque CSRDN 2019
Book: Moodle
Printed by: Guest user
Date: Monday, 4 March 2024, 7:01 PM

Table of contents

D'où vient Moodle?

Moodle est une plate-forme d'apprentissage librement distribuée, sophistiquée, riche en fonctionnalités, open source et qui peut être utilisée sur une grande variété de systèmes d'exploitation et de périphériques. De plus, son histoire est plutôt intrigante et il existe certains faits et chiffres convaincants que vous ne connaissez peut-être pas. Voici 10 choses intéressantes sur la plate-forme d'apprentissage Moodle.

Martin Dougiamas

1. La plate-forme d'apprentissage Moodle a été fabriquée en Australie.

Moodle a été conçu par Martin Dougiamas et son siège social est basé à Perth, en Australie. Le logiciel a été publié en 2002 et est utilisé dans le monde entier. Moodle a été traduit dans plus de 100 langues. Aujourd'hui, le projet Moodle est dirigé par Moodle HQ, une société australienne comptant plus de 30 développeurs.

2. Moodle est le système de gestion de l'apprentissage le plus utilisé.

Moodle est l’un des systèmes de gestion de l’apprentissage les plus flexibles du marché. Il compte le plus grand nombre d'utilisateurs et de développeurs actifs, en partie grâce à sa personnalisation et à ses nombreuses fonctionnalités. La base d'utilisateurs est estimée à plus de 68 millions de personnes dans le monde. Il existe actuellement 46 507 sites enregistrés dans 241 pays (Moodle.net).

3. Moodle est un système de gestion de cours Open Source

Moodle est un projet open source au succès incroyable, qui compte des milliers de contributeurs réguliers à la communauté qui continuent à améliorer ses fonctionnalités principales. Même avec son ensemble de fonctionnalités haut de gamme, Moodle est entièrement gratuit!

4. Le plus grand nombre d'inscriptions de Moodle proviennent des États-Unis

Les États-Unis ont enregistré le plus grand nombre d'inscriptions au système de gestion de l'apprentissage Moodle dans le monde, avec 7 061 inscriptions. Les 10 premiers pays comprennent également l’Espagne avec 5 375 inscriptions, le Brésil (3 240), le Royaume-Uni (2 527), le Mexique (1 911), l’Allemagne (1 596), la Colombie (1 394), l’Italie (1 368), l’Australie (1 153) et Fédération de Russie (1 130).

5. Moodle =  Modular Object-Oriented Learning Environment

La plate-forme open source librement distribuée, connue sous le nom de Moodle, est en réalité l’appellation Modular Object-Oriented Learning Environment (environnement d’apprentissage modulaire pour objets), qui explique comment elle tire son nom unique. Moodle, c’est aussi un verbe qui signifie virer à travers quelque chose, en faisant ce qu’il vous semble, un processus de bricolage agréable qui conduit à la créativité et à la perspicacité. Cela pourrait aussi expliquer comment Moodle a été développé.

6. Moodle est étonnamment facile à utiliser

Malgré son nom compliqué, le logiciel Moodle est relativement facile à utiliser. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de compétences de base en navigation Web pour tirer parti de ce système de gestion de l'apprentissage.

7. Il y a des centaines de plugins Moodle

La fonctionnalité de la plate-forme Moodle peut être étendue avec l’utilisation de plugins, qui sont plus de 1 000. Tous les plugins sont maintenus dans le répertoire plugins Moodle.

8. Il est possible de modifier l'aspect et la fonctionnalité d'un site Moodle en installant des thèmes graphiques.

Vous souhaitez personnaliser les fonctionnalités de votre site Moodle? Intéressé à changer l'apparence d'une course? En tirant parti des thèmes Moodle, qui peuvent être téléchargés directement sur le site de téléchargement de Moodle, vous pouvez modifier l’aspect visuel de vos achats.

9. Moodle peut être utilisé sur des appareils mobiles

La base d'utilisateurs mobiles est en train d'exploser, il est donc bon de savoir que certains thèmes Moodle sont compatibles avec les appareils mobiles et utilisent une conception Web réactive. L'application mobile Moodle peut également être téléchargée sur la plupart des appareils mobiles.

10. Moodle peut fonctionner sur une variété de systèmes

Unix, Linux, Windows, Mac OS X, NetWare, FreeBSD et même la plupart des fournisseurs d’hébergement Web.

Conclusion

La plate-forme Moodle est une plate-forme d'apprentissage fantastique pour les éducateurs. Sa flexibilité et son ensemble de fonctionnalités permettent une personnalisation poussée et un développement de cours efficace. Son contexte, comme vous venez de le découvrir, est également intriguant.