M16S3_RE

Site: Moodle CSSRDN
Cours: Science 4e secondaire (ST / STE) - 2023-2024
Livre: M16S3_RE
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: jeudi 17 juillet 2025, 20:08

Description

Tu dois parcourir l'ensemble des chapitres de ce cahier de  ressources pour bien te préparer au test de validation de cette station.

1. L'énergie éolienne

1.1 La force du vent

Pour produire du courant électrique, il faut faire tourner une turbine. Or, utiliser la force du vent pour faire tourner des moulins, ça ne date pas d'hier. Les premiers moulins à vent auraient été utilisés par les Perses (Afghanistan actuel) vers l'an 620. Ceux-ci ont évolué pour devenir les éoliennes que nous connaissons aujourd'hui. Bien que le modèle le plus commun soit celui à trois pales, on en trouve tout de même d'autres types, comme la célèbre Éole de Cap-Chat en Gaspésie, un colosse de 110 m de haut qui se distingue surtout parce que son axe de rotation est vertical. Bien qu'elle soit toujours un symbole de l'énergie du vent, elle n'est plus en service depuis 1992. 

Description
Éoliennes de Cap-Chat en Gaspésie. On y voit bien l'éolienne Éole. 
Description
Fonctionnement d'un générateur de courant électrique. 


Description

1.2Utiliser la force du vent

Les éoliennes fonctionnent exactement comme les moulins à vent d'antan. Le vent souffle sur des pales qui, dans leur rotation, actionne la turbine. Si le vent est une source d'énergie gratuite, propre et renouvelable, le rendement et la puissance générés par une éolienne ne sont pas comparables à ceux générés par les autres types de centrale. Il faut donc construire des parcs éoliens pour pouvoir générer assez de courant ce qui, évidement, engendre des coûts importants. Ces parcs éoliens ne font pas l'unanimité à cause du bruit, mais aussi à cause de la nuisance visuelle qui, selon les populations locales, nuisent au tourisme. De plus, le vent n'étant pas régulier, l'énergie éolienne n'est pas la source d'énergie la plus fiable. 

Avantages d'une centrale éolienne Inconvénients d'une centrale éolienne
- Source d'énergie propre et renouvelable.
- Faible coût d'opération. 
- Faible puissance générée. 
- Coûts de construction important. 
- Fiabilité discutable. 

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer  

2. L'énergie solaire

2.1 L'énergie solaire directe

Comme on l'a vu, le Soleil émet des rayons capables d'élever la température de notre atmosphère grâce à l'effet de serre. Or, si cet effet de serre peut être problématique, il peut aussi être fort utile pour le chauffage de nos maisons, mais aussi dans les serres. L'énergie entre par de grandes fenêtres et reste emprisonnée à l'intérieur de nos bâtiments. On réduit ainsi nos coûts de chauffage et notre consommation d'électricité. On peut aussi faire la culture de plantes, et ce, même si la saison ne s'y prête pas. 


Une autre technologie fort simple permettant d'économiser de l'électricité est d'utiliser l'énergie solaire pour chauffer l'eau de la piscine. En effet, certains systèmes fort simples permettent de faire circuler l'eau de la piscine dans un tube qui est placé sur le toit d'un abri de jardin, par exemple. Le Soleil réchauffe l'eau, et ce, sans utiliser un système énergivore et couteux. Évidement, la nuit, on ferme ce circuit pour éviter de perdre la chaleur de la même façon. 
Description


On peut aussi utiliser ce système pour chauffer les maisons avec des panneaux de capteurs solaires, mais cette technologie coûte très cher et est peu fiable. En effet, l'énergie solaire dépend non seulement du moment de la journée et de la saison, mais aussi du couvert nuageux. 

Avantages de l'utilisation de l'énergie solaire Inconvénients de l'utilisation de l'énergie solaire
- Source d'énergie propre et renouvelable.
- Faible coût d'opération si les besoins sont modestes (chauffage de l'eau d'une piscine). 
- Coûts élevés si les besoins sont plus grands (chauffage d'un bâtiment) et surtout si les besoins sont continus (nuit, hiver). 
- Flux inconstant d'énergie (nuit, hiver, couvert nuageux). 
- Bris potentiel en cas de gel. 

2.2 Les cellules photovoltaïques 

Dans l'espace, on ne peut pas construire des barrages hydroélectriques et les éoliennes sont inutilisables en absence d'air. Dans la Station spatiale internationale, on comble donc nos besoins en énergie grâce à d'immenses panneaux munis de cellules photovoltaïques. Les électrons compris dans les cellules sont excités par les rayons du Soleil et se mettent en mouvement créant ainsi un courant électrique. On retrouvent aussi ces panneaux sur Terre. Cependant, ils sont davantage utilisés là où les rayons sont les plus denses, et surtout, là où ils ne seront pas ensevelis de neige plusieurs mois par année. Si ces grands panneaux fournissent une quantité importante de courant, on peut aussi utiliser l'énergie solaire pour des défis plus modestes, comme des lampes solaires ou des calculatrices, par exemple. 

Avantages de l'utilisation de cellules photovoltaïques Inconvénients de l'utilisation de cellules photovoltaïques 
- Source d'énergie propre et renouvelable.
- Coût d'opération nulle et faible coût d'achat si les besoins sont modestes (lampes solaires). 
- Coûts élevés si les besoins sont plus grands (chauffage d'un bâtiment). 
- Flux inconstant d'énergie (nuit, hiver, couvert nuageux). 
- Matériaux difficilement récupérables et potentiellement polluants en fin de vie. 


Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer   

3. Synthèse

Astuce!

Tu veux réussir mieux ! Prends le temps de consigner dans le cahier de note l'ensemble de tes apprentissages. Tu auras ainsi un cahier non seulement ordonné, mais aussi imprimable. De plus, le fait de résumer, d'expliquer, de synthétiser la matière te permet de mieux l'assimiler. Ton temps d'étude en sera sans aucun doute réduit!

Important : Lorsque tu prends des notes dans ton cahier, tu dois toujours cliquer sur "enregistrer" pour les conserver. Une fois tes notes compilées, n'oublie pas de cocher la boite à côté de cette ressource afin d'avoir accès au test de validation de la station.

Voici ce que je retiens de la station 3


Retour au module en cours