M10S2_RE
Site: | Moodle CSSRDN |
Cours: | Science 4e secondaire (ST / STE) - 2023-2024 |
Livre: | M10S2_RE |
Imprimé par: | Visiteur anonyme |
Date: | jeudi 17 juillet 2025, 18:33 |
Description
Tu dois parcourir l'ensemble des chapitres de ce cahier de ressources pour bien te préparer au test de validation de cette station.
1. Les étapes de fabrication
1.1 Quelles sont les étapes de fabrication ?
Mesurage et traçage
On peut utiliser plusieurs instruments pour mesurer une longueur. Le choix de l'instrument dépend principalement des besoins du constructeur. Ainsi, la règle et le ruban à mesurer sont faciles à utiliser, mais leur précision n'est parfois pas suffisante. À ce moment, on utilise le pied à coulisse, plus précis, mais dont l'utilisation est plus difficile.
Règle | Ruban à mesurer | Pied à coulisse | |
---|---|---|---|
Avantages | - Rigide. -Facile à utiliser. | - Facile à transporter. - Facile à utiliser. | - Grande précision. - Peut mesurer des profondeurs et des diamètres de trous. |
Inconvénients | - Précision au millimètre près. | - Précision au millimètre près. | - Plus fragile. - Plus difficile à utiliser. |
Au niveau des angles, on peut utiliser un rapporteur d'angle, une équerre, une équerre combinée ou une fausse équerre. Le rapporteur d'angle permet de mesurer tous les angles compris entre 0° et 18°, et ce, au degré près. Les équerres et, surtout, l'équerre combinée permettent une mesure plus précise de certains angles. Habituellement, on s'en sert pour mesurer des angles de 45° ou de 90°. La fausse équerre n'a pas de graduation. Elle doit donc être utilisée avec un autre instrument. Pourtant, elle devient très pratique lorsqu'on doit répéter une mesure plusieurs fois.
Façonnage
Lors du façonnage d'une pièce, on peut soit enlever une partie de la matière de la pièce ou déformer la pièce.
Sciage
Pour couper un matériau, on peut utiliser différents types de scie selon le besoin. La lame utilisée dépend du matériel à façonner. Une lame avec de grosses dents coupe grossièrement, mais elle coupe vite. Ce type de lame est donc parfait pour les travaux de maçonnerie. Une lame avec des dents fines fera une coupe plus nette. Le résultat sera donc plus joli. Les lames ont aussi des duretés différentes. Ainsi, on n'utilise pas les mêmes lames pour couper du bois, de l'acier, de la céramique ou du béton.
Perçage et fraisage
Lorsqu'on perce un matériau, on doit choisir le foret ou la mèche selon le matériau à percer. Ainsi, on utilise les mèches pour le bois mou ou le plastique et le foret pour le bois dur, le métal ou le béton. On ajuste aussi la vitesse de rotation de l'outil en fonction du matériau utilisé. La rotation du foret est plus rapide que celle de la mèche. Pour les trous plus grands, on peut aussi utiliser une scie cloche.
Tournage
Pour modeler des pattes de chaise ou de table avec un style différent ou même pour faire des vases en bois, on utilise un tour à bois. On fixe d'abord la pièce pour lui imposer un mouvement de rotation rapide. On approche ensuite une lame de la pièce de bois.
Forets étagés pour fraisage
Filetage et taraudage
Le filetage consiste à créer des filets sur une tige pour en faire une vis sur laquelle on pourra visser un trou taraudé. Pour ce faire, on utilise un outil appelé filière. Le taraudage permet de créer des filets dans un trou pour y introduire une vis. L'outil alors utilisé est le taraud.
Cambrage (pliage)
Évidement, pour plier un matériau, il doit avoir une certaine malléabilité. On utilise généralement une presse à plier dont le poinçon (partie supérieure) s'adapte à la matrice (partie inférieure) de la presse.
Formage
Le formage consiste à marteler un matériau pour lui donner une forme précise. Ici, on utilisera l'étau pour fixer la pièce, après quoi, on utilisera des cisailles et un maillet pour former l'objet désiré.
Moulage
Le moulage consiste à couler un métal ou un plastique fondu dans un moule pour lui donner la forme désirée.
Finition
La finition et l'assemblage se font souvent de paire. Ainsi, la finition d'une pièce peut parfois être plus facile à faire avant l'assemblage. Par exemple, lorsqu'on veut poncer une pièce, il peut être complexe d'atteindre les jonctions de deux planches. C'est donc plus simple de poncer lorsque la pièce est démontée. Outre le ponçage, les étapes de finition comprennent le polissage, la peinture, la teinture, le vernissage, etc.
Assemblage
L'assemblage consiste à unir différentes pièces ensemble. Les méthodes les plus fréquentes sont évidemment le collage, le clouage, le vissage et le boulonnage. Le vissage et le boulonnage ont l'avantage d'être des jonctions démontables.
Pour assembler des pièces sans clous, sans vis, mais en formant un lien stable qui résistera au temps, on peut aussi procéder par emboîtage. Dans certains cas, on façonne les pièces un peu à l'image d'un casse-tête. Dans d'autres cas, on utilisera un organe de liaison. Un goujon, un biscuit ou autre qui sera camouflé dans la structure de la pièce et qui s'assurera de garder l'assemblage en place.
On peut aussi assembler par"jointage" comme on le fait avec le ciment entre les briques d'un mur par exemple ou par soudage, procédé qui consiste à faire fondre un métal pour qu'il assemble deux pièces en se refroidissant.
Finalement, le rivetage permet d'assembler de façon durable, mais indémontable des pièces un peu à l'image du boulonnage.
Gougeon

Biscuit

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.
Continuer2. Les tolérances dimensionnelles
La tolérance dimensionnelle, c'est la précision acceptable lors de la fabrication d'un objet technique. Ainsi, lors de la conception d'une pièce, on permet un certain écart avec la valeur désirée. Si une gomme à effacer à 0,000002 g en trop ou si un papier mouchoir a une épaisseur de quelques micromètres inférieure à la valeur prévue, on ne peut quand même pas parler de défaut de fabrication. Les longueurs d'un objet usiné s'accompagnent donc d'une imprécision jugée acceptable qu'on appelle tolérance dimensionnelle. Par exemple, si on dit que les dimensions d'une pièce sont de 50 ± 2 mm, cela signifie que la mesure réelle de l'objet est obligatoirement entre 48 et 52 mm.
Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.
Continuer3. Synthèse
Astuce!
Tu veux réussir mieux ! Prends le temps de consigner dans le cahier de notes l'ensemble de tes apprentissages. Tu auras ainsi un cahier non seulement ordonné, mais aussi imprimable. De plus, le fait de résumer, d'expliquer, de synthétiser la matière te permet de mieux l'assimiler. Ton temps d'étude en sera sans aucun doute réduit!
Important : Lorsque tu prends des notes dans ton cahier, tu dois toujours cliquer sur "enregistrer" pour les conserver. Une fois tes notes compilées, n'oublie pas de cocher la boite à côté de cette ressource afin d'avoir accès au test de validation de la station.