M7S1_RE

Site: Moodle CSSRDN
Cours: Science 4e secondaire (ST / STE) - 2023-2024
Livre: M7S1_RE
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: vendredi 18 juillet 2025, 07:26

Description

Tu dois parcourir l'ensemble des chapitres de ce cahier de  ressources pour bien te préparer au test de validation de cette station.

1. Charges électriques

1.1 Les charges

Nous l'avons vu, les atomes contiennent deux particules chargées. Le proton, de charge positive, se trouve dans le noyau de l'atome. L'électron, de charge négative, est beaucoup plus petit que le proton et gravite autour du noyau de l'atome. 

Particule Charge Positionnement
Proton Positive Dans le noyau
Électron Négative Sur des couches électroniques

Puisqu'il est en orbite autour du noyau de l'atome, c'est l'électron qui voyage. Ainsi, dans les réactions chimiques par exemple, ce sont les électrons qui forment les liaisons moléculaires. Lorsqu'un ballon est chargé d'électricité statique, ce sont aussi les électrons qui se déplacent. Il faut donc toujours voir le fait de charger un objet comme un déplacement d'électrons. Si un objet a plus d'électrons que de protons, autrement dit qu'il a reçu des électrons, alors il est chargé négativement. À l'inverse, s'il a plus de protons parce qu'il a cédé des électrons, il est chargé positivement. À plus grande échelle, un objet neutre qui reçoit des électrons se charge négativement alors que s'il cède des électrons, il se charge positivement. 

Description

1.2 Les forces en présence

Lorsque deux objets chargés sont placés l'un près de l'autre, ils ont une interaction entre eux. Ainsi, comme on peut le voir dans l'image ci-dessous, les charges de même signe se repoussent. 

Des charges de même signe s'attirent.
Des charges de même signe s'attirent.



Au contraire, lorsque deux éléments ont des charges opposées, ils s'attirent. 

Des charges de signes contraires s'attirent.

Les utilisateurs invités n’ont pas la permission d’interagir avec des questions intégrées.


Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer   




2. Comment charger un objet ?

L'électricité statique correspond à une accumulation de charges positives ou négatives dans un corps. Ainsi, si tu ressens un choc en touchant ton voisin, c'est que toi ou ton voisin aviez un surplus de charges et que celles-ci sont passées de l'un à l'autre. Ici, nous verrons trois manières différentes de charger un objet. Il est important de noter que chaque objet a des charges positives et des charges négatives. On a donc ici illustré le surplus de charges engendré par l'électrisation de l'objet. 

2.1 Le frottement

On a sans doute tous, une fois dans notre vie, frotté un ballon de latex (caoutchouc) dans nos cheveux pour le coller au mur. La façon la plus simple de charger un objet est le frottement. En effet, lorsqu'on frotte ensemble deux objets de nature différente, certains matériaux ont tendance à recevoir des électrons (comme le ballon de latex) tandis que d'autres ont tendance à les céder (comme les cheveux). Le tableau ci-contre montre cette tendance. Ainsi, les cheveux sont placés au-dessus du latex (caoutchouc). Les cheveux donnent des électrons. Ils seront chargés positivement. Le ballon reçoit les électrons. Il sera chargé négativement

Donnons-nous un autre exemple. En observant le tableau ci-contre, on voit que si on frotte une bille de verre avec un morceau de coton, la bille aura tendance à céder ses électrons au coton. Ainsi, la bille portera alors une charge positive et le coton, une charge négative. 

Liste électrostatique

Tendance Matériau
Tendance à donner des électrons














Tendance à recevoir des électrons
Fourrure
Acétate
Verre
Cheveux
Laine
Soie
Papier
Coton
Bois
Ébonite
Caoutchouc
Nickel/cuivre
Or
Polyester
PVC
Plastique

2.2 La conduction

Ici, il faut bien comprendre que le type de matériau utilisé aura une grande influence sur l'électrisation de la matière. Ainsi, certains matériaux, comme le cuivre, l'or ou l'aluminium, laissent facilement circuler les charges. On appelle ces matériaux des conducteurs. D'autres au contraire, ne laissent pas du tout passer les charges. On parle alors de matériaux isolants
Conducteur Isolant
DéfinitionSubstance qui laisse facilement passer les charges électriques. Substance qui laisse passer difficilement les charges électriques
ExemplesCuivre, fer, or, aluminium, eau salée. Caoutchouc, air, porcelaine, plastique. 
UtilisationFils électriques, circuits imprimés, paratonnerres. Gaine de fil électrique, isolateur de porcelaine du réseau électrique (entre le fil et le poteau)

L'électrisation par conduction nécessite un contact. Elle se produit lorsque deux objets de charges différentes sont mis en contact l'un avec l'autre. Les électrons vont alors se déplacer de façon à uniformiser les charges de chaque élément pour atteindre un équilibre. 

2.3 L'induction

Finalement, la troisième manière de charger la matière est de procéder par induction. On approche alors une substance chargée d'une autre sans pour autant établir un contact direct. La présence d'une substance chargée dans l'environnement d'une autre permettra un déplacement de charges. Si, par exemple, on approche une règle de plastique chargée négativement de confettis, les électrons de ces mêmes confettis seront repoussés, laissant la surface la plus près de la règle chargée positivement. Les charges négatives de la règle attireront alors les charges positives des confettis. C'est ce qui explique que les confettis, pourtant neutres, soient attirés par la règle. Évidement, s'il y a contact entre les confettis et la règle, on considère que l'électrisation de l'un et de l'autre se fait par contact. 

2.4 Échevelé ce Van de Graff !

L'appareil Van de Graff est un outil servant à créer de l'électricité statique. Son principe est simple. Un moteur fait tourner une courroie qui reçoit des charges du peigne, connecté à une boule. Lorsqu'on approche une pièce de métal, on peut créer des arcs électriques. Le courant ainsi généré peut même produire de la lumière dans un tube fluorescent. Ce sont aussi des appareils Van de Graff qu'on installe dans les différents musées de sciences pour créer un phénomène particulier que nous étudierons ensemble.

En touchant au Van de Graff, les charges s'accumulent jusque dans les cheveux qui, portant une charge de même signe, se repoussent.

Schéma de coupe de l'appareil Van de Graff.

Avec tes connaissances acquises dans le cadre de ce module, réponds aux questions suivantes :

Les utilisateurs invités n’ont pas la permission d’interagir avec des questions intégrées.

Les utilisateurs invités n’ont pas la permission d’interagir avec des questions intégrées.

Les utilisateurs invités n’ont pas la permission d’interagir avec des questions intégrées.

Les utilisateurs invités n’ont pas la permission d’interagir avec des questions intégrées.


2.5 Résumé

Les utilisateurs invités n’ont pas la permission d’interagir avec des questions intégrées.




Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer   

3. La mesure de la charge électrique

Le coulomb

Pour que la charge statique soit perceptible, il faut beaucoup d'électrons. Compter les électrons, ça n'a évidement aucun sens. Nous parlerons donc de paquets d'électrons. Un coulomb (C) contient 6 250 000 000 000 000 000 électrons (6,25 x 1018 électrons). On peut aussi parler de charge positive. Dans ce cas, on parlera du nombre de protons en trop. Il ne faut pas oublier que ce sont les électrons qui voyagent et non les protons. 


Cette mesure, le coulomb, sera particulièrement importante lorsqu'on traitera des autres unités électriques, comme le volt ou l'ampère. 
Les utilisateurs invités n’ont pas la permission d’interagir avec des questions intégrées.

Les utilisateurs invités n’ont pas la permission d’interagir avec des questions intégrées.

Description

Charles Augustin Coulomb

Né à Angoulême en 1736 et mort à Paris en 1806, Charles Augustin Coulomb est un ingénieur et physicien français. Sa principale contribution scientifique est d'avoir mis au point un appareil pour mesurer la force qui s'exerce entre deux charges électriques, bien qu'il ait œuvré aussi dans d'autres domaines. En plus de donner son nom à une unité de mesure, il a obtenu l'honneur posthume de voir son nom inscrit sur la tour Eiffel. Un cratère lunaire porte aussi son nom. 



Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer   

4. Synthèse

Astuce!

Tu veux réussir mieux ! Prends le temps de consigner dans le cahier de notes l'ensemble de tes apprentissages. Tu auras ainsi un cahier non seulement ordonné, mais aussi imprimable. De plus, le fait de résumer, d'expliquer, de synthétiser la matière te permet de mieux l'assimiler. Ton temps d'étude en sera sans aucun doute réduit!

Important : Lorsque tu prends des notes dans ton cahier, tu dois toujours cliquer sur "enregistrer" pour les conserver. Une fois tes notes compilées, n'oublie pas de cocher la boite à côté de cette ressource afin d'avoir accès au test de validation de la station.

Voici ce que je retiens de la station 1 : 


Retour au module en cours