M3_SP

Site: Moodle CSSRDN
Cours: Science 4e secondaire (ST / STE) - 2023-2024
Livre: M3_SP
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: samedi 19 juillet 2025, 06:18

1. Ménage de laboratoire

Situation problème 1                                   

Ménage de laboratoire

Dans le laboratoire de Nancy, on doit faire une décontamination complète de l'équipement, des comptoirs, des planchers, des murs, de la hotte, bref, un gros ménage. La patronne de Nancy fait appel à une compagnie de nettoyage, l'équipe Billiboy, qui se spécialise dans ce type de nettoyage. Le problème, c'est qu'ils ont envoyé des petits nouveaux qui ne connaissent rien puisque leur formation a été écourtée par la grande demande. Les employés ont utilisé des produits concentrés si puissants qu'ils ont effacé toutes les étiquettes sur les fioles et les contenants de l'une de ses armoires. Joie !


Nancy sait qu'il y avait dans cette armoire les produits suivants :

  • Solution d'acide chlorhydrique (HCl)
  • Éthanol liquide(C2H5OH)
  • Pastille d'hydroxyde de potassium (KOH)
  • Pastille de sel d'Epsum (MgSO4)
  • Solution d'ammoniaque (NH4OH)
  • Pastille d'amidon ((C6H10O5)n)
  • Solution de dinitrate de calcium (Ca(NO3)2)
Question

Propose un protocole qui lui permettra facilement de déterminer la nature de chaque substance dans les flacons. 


Hypothèse de départ     

Après avoir exploré ce problème, prends des notes dans ton cahier ci-dessous et émets une ou plusieurs hypothèses sur le protocole demandé. Dresse une liste d'éléments qui sont possiblement contenus dans chaque composés. 

Hypothèses

ST: Prochaine situation problème

Continuer   

STE: Prochaine situation problème

Continuer   

2. Ménage de laboratoire (STE)

Situation problème 2                                   

Ménage de laboratoire (STE)

Une fois ton protocole établi, Nancy enfile son équipement de sécurité et se prépare à identifier ses fioles. Malheureusement, il y a deux contenants de trop dans son armoire. Thomas, son collègue, lui indique qu'il avait rangé une solution de  vinaigre (CH3COOH) et une autre d'ammoniaque fortement diluée. Sachant que le vinaigre est un acide faible et que l'acide chloridrique est un acide fort, comment peut-on les différencier ? Comment différencier la solution ammoniaque concentrée et celle d'ammoniaque fortement diluée?

Questions

1. Propose un protocole pour différencier l'acide chloridrique au vinaigre. 

2. Propose un protocole pour différencier la solution d'ammoniaque concentrée et celle d'ammoniaque diluée. 

Hypothèse de départ     

Après avoir exploré ce problème, prends des notes dans ton cahier ci-dessous et émets une ou plusieurs hypothèses. Essaie de proposer une démarche pour en arriver au résultats attendu. 

Hypothèses

Prochaine situation problème

Continuer   

3. Homéopathie

Situation problème 3                                  

Homéopathie

L'homéopathie est une pseudo-science de médecine alternative dont le procédé fondamental est de diluer fortement une substance pouvant apporter des bénéfices sur la santé pour en tirer des résultats similaires. Un homéopathe souhaite produire une solution saline de NaCl de 3 ppm à l'aide d'une balance précise au dixième de gramme près. 

Questions

Propose un protocole qui permet de produire 100 mL de solution saline homéopathique. L'homéopathe considère qu'il ne peut peser moins de 5g de sel sans quoi, la valeur de la masse de sel ne serait pas assez précise. 

Hypothèse de départ     

Après avoir exploré ce problème, tente d'élaborer une stratégie pour produire la solution demandée. 

Hypothèses


Prochaine situation problème

Continuer   

4. Rince-bouche dangereux

Situation problème 4

Un rince-bouche dangereux ?


Les concentrations des produits que nous consommons au quotidien ne sont pas toujours exprimées dans les mêmes unités. Le choix de l’unité dépend, entre autres, du produit ou du milieu de production.

Par exemple, sur une bouteille d’eau minérale, elles seront données en ppm (parties par million). Les boissons alcoolisées et le vinaigre affichent des concentrations en alcool ou en acide acétique en %. Par contre, en laboratoire, les chimistes se servent souvent du g/L ou du mol/L pour mesurer ou exprimer la concentration des solutions fabriquées.

Le triclosan est un agent antibactérien qu’on retrouve dans différents produits ménagers et cosmétiques. C’est un produit qui peut présenter un danger pour les organismes vivant dans l’eau s’il se retrouve dans l’environnement. Selon Santé-Canada, la concentration de triclosan présent dans le rince-bouche ne doit pas dépasser 0,03% m/V (source).

Questions


Un fabricant a estimé la concentration de son produit à 100 ppm. Selon toi, ce fabricant est-il en accord avec la loi? Pourquoi?

Comment comparer une concentration de 100 ppm avec une autre de 0,03 % m/V ? Propose dans les hypothèses une marche à suivre sans faire de calculs. 


Hypothèses

Retour au module en cours

Module 3