M1S5_RE

Site: Moodle CSSRDN
Cours: Science 4e secondaire (ST / STE) - 2023-2024
Livre: M1S5_RE
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: dimanche 20 avril 2025, 22:08

Description

Tu dois parcourir l'ensemble des chapitres de ce cahier de  ressources pour bien te préparer au test de validation de cette station.

1. L'importance des électrons de valence

Commençons par définir ce qu'est un électron de valence. En vérité, il s'agit d'un électron périphérique ou, si tu préfères, un électron sur la dernière couche électronique. Comme ce sont les électrons les plus éloignés du noyau, ce sont aussi ceux qui sont les moins attirés par celui-ci. Ils constituent donc les particules qui participeront à l'ensemble des réactions chimiques. Ce sont aussi eux qui formeront les liens entre les atomes dans les regroupements d'atomes appelés molécules. Ces électrons ont donc un rôle primordial à jouer dans la stabilité ou la réactivité chimique d'un atome. 

L'atome de magnésium donne deux électrons de sa dernière couche à l'atome d'oxygène.


Nous étudierons plus en détail les processus impliqués dans les réactions chimiques au module 3. 


Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer   

2. La notation de Lewis

Lewis propose donc une représentation de l'atome qui ne tient compte que des électrons de valence. Cette notation sera essentielle lorsque nous expliquerons comment se forment les liaisons chimiques dans les molécules. Voici donc les grandes règles à suivre pour représenter un élément selon cette notation. 


1. On place le symbole chimique de l'élément au centre. Imaginez autour de celui-ci 4 groupes situés aux quatre points cardinaux. 

On place oriente les zone de dépôt aux quatre points cardinaux.



2. On détermine ensuite le nombre d'électrons de valence. Comme tu l'as vu dans la station 3 de ce module, le nombre d'électrons de valence correspond au numéro de la famille. Premièrement, on place un seul électron par groupe en représentant les électrons par des points. Dans le cas des atomes qui possèdent moins de 4 électrons de valence (comme le bore), la notation de Lewis est complète. 
On place un électron dans chaque cercle jusqu'à ce que le nombre d'électrons de valence soit atteint ou que les cercles soient tous occupés.



3. Ensuite, on place le nombre d'électrons restants en s'assurant que chaque groupe ait un maximum de 2 électrons. 

On place un deuxième électron dans chaque cercle jusqu'à ce que le nombre d'électrons de valence soit atteint.

Description

Gilbert N Lewis

Né en 1877 au Massachusetts et mort en 1946 à Berkeley en Californie, Gilbert Lewis a été nommé 41 fois pour le prix Nobel de chimie pour ses travaux en thermodynamique, mais ne l'a jamais obtenu. Il aurait été en mauvais termes avec un ancien collaborateur, Walther Nernst, qui était aussi membre du comité de chimie du prix Nobel.  Il a entre autres étudié les acides et les bases et les liaisons chimiques dites de valence. 

Source




Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer   

3. L'hydrogène, l'hélium et les autres

Lorsque l'on représente la notation de Lewis pour les éléments qui ne possèdent qu'une seule couche électronique, soient l'hydrogène et l'hélium, il ne faut pas oublier qu'ils ne possèderont jamais plus de deux électrons. Leur notation est donc un peu particulière puisque, pour ces éléments, un seul groupe sera présent. 

L'hydrogène et l'hélium remplissent la première couche qui ne comporte que 2 électrons. On les unit du même côté.


Pour ce qui est des autres, soient les éléments dont le numéro atomique est au-dessus de 20, mais qui ne sont pas des éléments de transition, on procède de la même façon pour concevoir leur représentation selon la notation de Lewis. Par exemple, le francium (Fr) est dans la première famille. Il possède donc 1 seul électron de valence. Le gallium (Ga), le germanium (Ge) et le polonium (Po) sont respectivement dans les familles 3, 4 et 6. Le nombre d'électrons périphérique de ces atomes correspond donc au numéro de leur famille. 
Tableau périodique représentant 4 élément, soient le francium (famille 1, période 7), le gallium (famille 3, période 4), le germanium (famille 4, période 4) et le polonium (famille 6, période 6)
Notation de Lewis des 4 éléments. Le francium a 1 électron, le gallium en a 3, le germanium en a 4 et le polonium, 6.

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer   


4. Synthèse

Astuce!

Tu veux réussir mieux en étudiant moins ! Prends le temps de consigner dans le cahier de notes l'ensemble de tes apprentissages. Tu auras ainsi un cahier non seulement ordonné, mais aussi imprimable. De plus, le fait de résumer, d'expliquer, de synthétiser la matière te permet de mieux l'assimiler. Ton temps d'étude en sera sans aucun doute réduit!

Important : Lorsque tu prends des notes dans ton cahier, tu dois toujours cliquer sur "enregistrer" pour les conserver. Une fois tes notes compilées, n'oublie pas de cocher la boite à côté de cette ressource afin d'avoir accès au test de validation de la station.

Voici ce que je retiens de la station 5 : 


Retour au module en cours