M1_SP

Site: Moodle CSSRDN
Cours: Science 4e secondaire (ST / STE) - 2023-2024
Livre: M1_SP
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: samedi 19 avril 2025, 21:12

1. Une feuille d'or

Situation problème 1                                   

Une feuille d'or
Questions

À la suite du visionnement de la vidéo, tu connais maintenant la vision admise du modèle de l'atome à l'époque, soit le modèle de Thomson. Selon ce que nous dit ce modèle, comment devrait réagir le faisceau de particules alpha au contact de la feuille ?

Hypothèse de départ     

Après avoir exploré ce problème, prends des notes dans ton cahier ci-dessous et émets une ou plusieurs hypothèses. Par exemple, "Le faisceau rebondira sur la feuille comme sur un miroir”.



Hypothèses 



Prochaine situation problème

Continuer   

2. Une question d'alternatives

Situation problème 2                                   

Une question d'alternatives

Questions

Diane travaille dans un laboratoire de recherche. À la suite de coupures administratives, on lui indique que les fils de cuivre qu'elle a commandés pour tester la conductibilité électrique de solutions aqueuses (c'est-à-dire dont le solvant est l'eau) n'arriveront pas avant plusieurs mois et qu'elle devra opter pour une autre alternative. Elle a donc le choix entre des fils d'aluminium, de calcium et de rubidium ou d'ampoules de néon, d'hydrogène et de brome. À l'aide de leurs propriétés chimiques, indique pour chaque élément s'il peut être considéré comme une alternative ou s'il est à proscrire. 

Hypothèse de départ     

Après avoir exploré ce problème, prends des notes dans ton cahier ci-dessous et émets une ou plusieurs hypothèses. Tu dois, pour chacune des substances, traiter des propriétés que tu connais (réactivité chimique, conductibilité électrique...)

Hypothèse

ST: Retour au module en cours

Module 1

STE: Prochaine situation problème

Continuer   

3. Répulsion (STE)

Situation problème 3                                   

Répulsion (STE)

Questions

Tu connais les atomes, ces petites particules qui forment tout ce qui nous entoure et desquels nous sommes nous-même formés. Ernest Rutherford a élaboré un modèle atomique dans lequel des charges positives, les protons, sont rapprochées les unes des autres dans un amas dense appelé noyau autour duquel les électrons gravitent, un peu à l'image des planètes tournant autour du Soleil. Comment ces protons de charges positives, donc de même signe, peuvent-ils rester groupés s'ils se repoussent ? Ce noyau ne devrait-il pas éclater ?

Hypothèse de départ     

Après avoir exploré ce problème, prends des notes dans ton cahier ci-dessous et émets une ou plusieurs hypothèses. Tu dois, pour répondre à la question, décrire tout ce que tu sais sur l'atome, mais aussi tenter une explication pour expliquer la cohésion du noyau, c'est-à-dire expliquer pourquoi le noyau n'éclate pas en plusieurs morceaux. 

Hypothèse

Retour au module en cours

Module 1