M1_SP
Site: | Moodle CSSRDN |
Cours: | Science 4e secondaire (ST / STE) - 2023-2024 |
Livre: | M1_SP |
Imprimé par: | Visiteur anonyme |
Date: | samedi 19 avril 2025, 21:12 |
1. Une feuille d'or
Une feuille d'or
Questions
À la suite du visionnement de la vidéo, tu connais maintenant la vision admise du modèle de l'atome à l'époque, soit le modèle de Thomson. Selon ce que nous dit ce modèle, comment devrait réagir le faisceau de particules alpha au contact de la feuille ?
Hypothèse de départ
Après avoir exploré ce problème, prends des notes dans ton cahier ci-dessous et émets une ou plusieurs hypothèses. Par exemple, "Le faisceau rebondira sur la feuille comme sur un miroir”.
Hypothèses
Prochaine situation problème
Continuer2. Une question d'alternatives
Une question d'alternatives
Questions
Diane travaille dans un laboratoire de recherche. À la suite de coupures administratives, on lui indique que les fils de cuivre qu'elle a commandés pour tester la conductibilité électrique de solutions aqueuses (c'est-à-dire dont le solvant est l'eau) n'arriveront pas avant plusieurs mois et qu'elle devra opter pour une autre alternative. Elle a donc le choix entre des fils d'aluminium, de calcium et de rubidium ou d'ampoules de néon, d'hydrogène et de brome. À l'aide de leurs propriétés chimiques, indique pour chaque élément s'il peut être considéré comme une alternative ou s'il est à proscrire.
Hypothèse de départ
Après avoir exploré ce problème, prends des notes dans ton cahier ci-dessous et émets une ou plusieurs hypothèses. Tu dois, pour chacune des substances, traiter des propriétés que tu connais (réactivité chimique, conductibilité électrique...)
Hypothèse
3. Répulsion (STE)
Répulsion (STE)
Questions
Tu connais les atomes, ces petites particules qui forment tout ce qui nous entoure et desquels nous sommes nous-même formés. Ernest Rutherford a élaboré un modèle atomique dans lequel des charges positives, les protons, sont rapprochées les unes des autres dans un amas dense appelé noyau autour duquel les électrons gravitent, un peu à l'image des planètes tournant autour du Soleil. Comment ces protons de charges positives, donc de même signe, peuvent-ils rester groupés s'ils se repoussent ? Ce noyau ne devrait-il pas éclater ?
Hypothèse de départ
Après avoir exploré ce problème, prends des notes dans ton cahier ci-dessous et émets une ou plusieurs hypothèses. Tu dois, pour répondre à la question, décrire tout ce que tu sais sur l'atome, mais aussi tenter une explication pour expliquer la cohésion du noyau, c'est-à-dire expliquer pourquoi le noyau n'éclate pas en plusieurs morceaux.