M14S1_RE

Site: Moodle CSSRDN
Cours: Science 4e secondaire (ST / STE) - 2023-2024 - Douance
Livre: M14S1_RE
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: samedi 19 juillet 2025, 05:19

Description

Tu dois parcourir l'ensemble des chapitres de ce cahier de  ressources pour bien te préparer au test de validation de cette station.

1. La lithosphère

1.1 Planète Terre

La Terre est une planète qui compte plusieurs couches et enveloppes distinctes. Ici, nous nous concentrerons sur la partie solide de la planète. La lithosphère, c'est donc la couche composée de la croûte terrestre et d'une infime partie du manteau supérieur. 

Description

Cette lithosphère, c'est donc une partie très mince du volume terrestre, mais son importance est loin d'être insignifiante. En plus de nous offrir un sol, (ce ne sont pas toutes les planètes qui offrent ce luxe), la lithosphère procure les nutriments aux plantes, mais aussi des minéraux et des matériaux pour notre usage quotidien. Pour donner une idée de son épaisseur, la mine la plus profonde creusée à ce jour se trouve à Tau Tona en Afrique du Sud. Elle a une profondeur de 3,9 km. L'homme a même pu creuser jusqu'à 12 km dans la péninsule de Kola en Russie. C'est le trou le plus profond au monde creusé par l'homme.  Or, la croûte terrestre continentale a une épaisseur variant entre 30 et 65 km. La croûte océanique est plus jeune et moins épaisse (5 à 15 km de profondeur). Les raisons principales pour lesquelles on peine à creuser au delà de cette profondeur sont la température et la pression qui caractérisent ces milieux. Par exemple, la fosse océanique des Mariannes dans l'océan Pacifique est le point connu ayant la plus grande profondeur (environ 11 km). 

1.2 Les roches

Ce n'est un secret pour personne, dans la croûte terrestre, il y a des roches. On divise celles-ci en trois grandes familles. 

Description

  • Les roches sédimentaires viennent de l'accumulation et de la compaction de sédiments (boue, sable, roches et résidus organiques) dans des milieux aquatiques. Elles se forment au fond des lacs, des mers et des océans, mais aussi dans les tourbières et les marécages. C'est dans ce type de roche qu'on retrouve les fossiles, ces empreintes laissées par des animaux ou des plantes du passé. On en retrouve dans les Basses-Terres du St-Laurent (Montérégie, Centre-du-Québec) ou dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean par exemple. Elles sont généralement friables. La grosseur et la nature de leurs composantes varie selon la région géographique et les conditions du milieu dans laquelle la roche a été formé. 

  • Description
    Lorsqu'elle est exposée aux marées et eaux salées de la mer, la roche sédimentaire est érodée, sculptée par la mer et les œuvres qui en découlent peuvent être simplement majestueuse. C'est le cas du calcaire de Percé en Gaspésie, mais aussi des monocytes de l'archipel le de Mingan sur la Côte-Nord. Sur la photo de droite, on peut voir une roche sédimentaire érodée par l'eau d'une rivière à Beauport dans la région de la Capitale-Nationale. 
    Description
    Roche sédimentaire avec de nombreux fossiles provenant de la rive de la rivière Richelieu (Montérégie)
    Description
    Roche sédimentaire contenant une bonne quantité de sédiments. Provenance inconnue. 
  • Les roches ignées se forment lorsque du magma (à l'intérieur de la croûte) ou de la lave (lors d'éruptions volcaniques) se refroidit et se transforme en roche. Le magma se refroidit souvent avant même d'atteindre la surface. Il forme alors de plus gros cristaux et peut créer des collines ou des montagnes (les Montérégiennes par exemple). C'est d'ailleurs dans ce types de roches qu'on retrouvent géodes et agates. On dit alors que la roche ignée est intrusive. Les fonds océaniques (sous la roche sédimentaire) sont aussi formés de roche ignée. La grosseur et la nature des composantes varient selon le type de magma et surtout la vitesse de refroidissement de celui-ci. Lorsqu'un volcan entre en éruption, la lave se refroidit très rapidement. On ne distingue plus les cristaux puisqu'ils sont beaucoup plus petits et on y retrouve même parfois des bulles de gaz emprisonnées dans la roche (pierre ponce). On dit que cette roche ignée est extrusive
  • Description
    La croix de Gaspé a été construite à Rivière-à-Pierre dans Portneuf et transportée par train. Il faut dire que le granit extrait des carrières de la ville a servi à bâtir plusieurs ouvrages comme les piliers du pont de Québec, la Basilique St-Anne-de-Beaupré, quelques stations du métro de Montréal et même à la base de la Statue de la Liberté de New York. Le granit des carrières a été exporté un peu partout dans le monde. La ville de St-Sébastien en Estrie a aussi une carrière de granit. Celle-ci est une roche ignée intrusive pouvant prendre plusieurs couleurs. On l'utilise pour en faire des comptoirs, mais aussi des bâtiments et même des bordure de route. C'est un matériau cher, mais très durable. À droite, on peut voir des carottes de forage de péridotite, de gabbro et de basalte provenant de la mine Raglan de Katinniq dans le Nord-de-Québec. 
    Description
    Ces deux roches sont des roches ignées extrusives. Sur l'image de droite, on peut voir les bulles d'air emprisonnée. Sur l'image de gauche, on voit une roche venant du mont Ngauruhoe en Nouvelle-Zélande, plus connue chez les amateurs du Seigneur des Anneaux comme étant la Montagne du Destin. 
    Description
    Les géode et les agates sont des roches idées intrusives. Ces deux spécimens proviennent de la mine d'agates Lyall dans le nord de la Gaspésie. 
  • Les roches métamorphiques se forment lorsqu'une roche sédimentaire ou ignée se transforme sous l'effet de la pression ou de la chaleur. On en retrouve beaucoup dans les chaînes de montagnes comme les Appalaches ou dans le bouclier canadien (rive nord du fleuve St-Laurent). La nature de ses composantes varie selon le type de roche de départ, le type et l'intensité de la métamorphose. 
  • Description
    Une grande partie du sous-sol du Québec a été métamorphosée par la formation des Appalaches et de la chaîne du Grenville au nord. Si les Appalaches sont encore jeunes sur le plan géologique, le nord Québécois est composé roche particulièrement vieille ayant déjà té une imposantes chaines de montagnes. Sur la photo de gauche, on vois la roche  métamorphique formant l'Acropole-des-Draveurs dans la région de Charlevoix. D'ailleurs cette région a subi un métamorphisme peu commun suite à l'impact d'une imposante météorite il y a 400 millions d'années. La force de l'impact a modifié la composition de la roche et a formé ce qu'on appelle des cônes de percussion. En bas, on peut voir la mine de Vallée-des-Sources, une mine d'amiante. 
    Description
    Lorsqu'elle est fortement métamorphisée, la roche peut prendre de drôle de forme comme c'est le cas ici. 
    Description
    Ce fragment d'amiante provenant de la mine de Vallée-des-Sources (anciennement Asbestos) est une roche métamorphique qui a longtemps servi à concevoir des matériaux de construction ignifuges. 
    Description

1.3 Utiliser les roches

Si on utilise le granite ou le marbre pour en faire des objets décoratifs, des planchers et des comptoirs, les calcaires, grès et autres sont grandement utilisés comme matériaux de construction. On n'a qu'à penser au concassé sous les maisons ou les routes pour en voir toute l'utilité. On a malheureusement longtemps utilisé l'amiante comme matière isolante ininflammable pour isoler nos habitations. On ne se doutait pas à l'époque qu'elle pouvait causer l'amiantose, une maladie grave des voies respiratoires. On utilise aussi la pierre ponce en cosmétique. 



Description

Les catacombes de Paris

Il en faut de la pierre pour construire des châteaux, et Paris ne fait pas exception. Il existe sous la Ville-Lumière une véritable fourmilière de carrière sous-terraines datant du XIVe et du XVe siècle. Ce n'est qu'en 1776, suite à un effondrement, que le roi Louis XVI interdit d'extraire des matériaux du sous-sol de Paris. Au 18e siècle, les cimetières de Paris débordent et causent des problèmes de salubrité. Pour y remédier, les autorités décident de déplacer les os dans les carrières désaffectées. On y trouve maintenant un important ossuaire où reposent entre autres les scientifiques Lavoisier et Pascal, les auteurs Rabelais, Racine et Montesquieu, les royalistes Fouquet et Colbert et les révolutionnaires Marat, Danton et Robespierre. On y retrouve même l'intriguant prisonnier au masque de fer. Le site est ouvert au public depuis 1809. 

Clique sur le bouton ci-dessous pour poursuivre au prochain chapitre.

Continuer   

2. Les minéraux

Les minéraux sont les principaux constituants des roches. Ils sont inorganiques (ils ne sont pas faits de matière vivante) et sont présents dans la nature (ils ne sont pas des composés fabriqués en laboratoire). Les jeux de croissance de minéraux en vente libre dans plusieurs commerces ne sont donc pas... des minéraux. Ils sont souvent une cristallisation d'un sel dans une solution sursaturée. 
Lorsqu'on pense à l'exploitation des minéraux, on pense souvent au domaine de la joaillerie. En effet, l'or, l'argent, mais aussi les diamants et autres pierres précieuses et semi-précieuses servent à orner bijoux et joyaux de la couronne depuis bien longtemps. Pourtant des métaux comme le fer, le zinc, le cuivre, le nickel, le chrome ou l'aluminium, pour ne nommer que ceux-là, jouent un rôle fondamental dans la fabrication d'outils, d'armature, de fils et d'appareils électroniques, d'éléments de plomberie ou de carrosserie de voiture, d'avion, de bateau ou de train. L'uranium extrait des mines sert à produire du courant électrique dans les centrales nucléaires. La demande pour certains métaux comme le lithium a explosé avec la hausse de popularité de la voiture électrique. Les mines n'extraient toutefois pas seulement des métaux ! Le diamant sert à produire certains forets servant à percer des matériaux plus durs à cause de sa grande dureté. On utilise le quartz en horlogerie, dans la fibre de verre ou dans le silicone. On extrait même l'halite, roche à base de sel, pour en faire du sel fondant pour les routes, mais aussi comme sel de consommation. 

Description
On peut distinguer les minéraux qui compose une roche en analysant sa couleur, la forme de ses cristaux, sa dureté, sa masse, son magnétisme ou sa réactivité avec un acide. 

L'exploitation des mines a donc une importance économique, mais aussi culturelle dans l'histoire du Québec. En effet, certaines villes naissent de l'exploitation d'une mine et on décèle même leur importance dans la toponymie québécoise (Val-d'or, Fermont). Pourtant, lorsque l'exploitation minière tire à sa fin, la suite des choses devient parfois plus difficile pour la ville qu'elle a vu naître. Murdochville a vu fondre sa population depuis la fermeture de la mine et de la fonderie. Selon Statistique Canada, la ville qui comptait environ 3700 habitants en 1976 n'en était plus que de 606 habitants en 2020. Pourtant, ce n'est pas parce que le sol de la ville ne contient plus de cuivre, mais seulement, que la proportion de cuivre qui est est présente n'est pas suffisante pour assurer une rentabilité d'une exploitation minière. 

On appelle minerai une roche qui contient une proportion suffisante de minéraux pour des fins d'exploitation. Ainsi, la valeur du minéral exploité doit être supérieure au coût de cette même exploitation pour qu'on puisse justifier l'ouverture d'une mine. 

Description



Description

Unique au monde

Saviez-vous que le Mont St-Hilaire en Montérégie est un site unique au niveau géologique ? En effet, on y retrouve quelques 50 minéraux que l'on ne retrouvent nulle part ailleurs au monde ! C'est le cas entre autres de la carletonite, de l'hilairite de l'hochelagaite, de la montérégianite, de la rouvillite ou de l'abénakiite dont on reconnait dans le nom une consonnance locale. Comme l'ensemble des Montérégiennes, le Mont St-Hilaire n'est pas un ancien volcan. En effet, il a été formé par non pas une, mais trois intrusions de magma qui n'ont jamais pu traverser l'épaisse couche de roche sédimentaire qu'on y retrouve. Si on trouve aujourd'hui de la roche ignée intrusive exposée, c'est simplement parce que les roches qui la recouvraient ont subi l'érosion d'une période glacière. Comme la roche ignée est plus dure et moins friable, elle a pu résister à cette érosion. La situation plutôt particulière de ces intrusions ont permis au magma de se refroidir lentement et de former une grande variété de cristaux. 


Description
Montérégianite
Description
Abénakiite


Clique sur le bouton ci-dessous pour poursuivre au prochain chapitre.

Continuer  

3. Les ressources énergétiques

3.1 Les combustibles fossiles

Le sol comporte des ressources qui, une fois brûlées, peuvent produire de l'énergie. On les utilise dans les centrales thermiques, mais aussi dans les voitures, les avions et dans les appareils fonctionnant avec un moteur à essence. Ces ressources, à base de carbone, proviennent en fait d'organismes vivants qui, une fois ensevelis et soumis à des conditions très particulières de température et de pression, se transforment en combustibles fossiles. 


Pour produire du pétrole, du gaz naturel ou du charbon, on doit avoir une grande quantité de matière organique, c'est-à-dire d'êtres vivants. Une fois morts, ceux-ci coulent au fond de la mer et sont couverts de boues, de sable et autres sédiments. Très lentement, sur des temps géologiques, ils se transforment en pétrole et en gaz naturel. 

Description

Il existe cependant un type de combustible fossile qui ne provient pas de la mer. Lorsqu'un marécage est enseveli, il contient assez de matière organique pour former du charbon. Cette matière solide, noire et friable peut être brûlée pour produire de l'énergie. Même si elle est très polluante, on retrouve encore plusieurs centrales au charbon  au Canada et cette ressource, bien qu'en baisse de vitesse, reste la troisième plus grande source d'électricité au pays après l'hydroélectricité et l'énergie nucléaire (2019). Chez nos voisins du sud, le charbon se classe aussi troisième, après le pétrole et le gaz naturel (2019). L'Agence internationale de l'énergie estimait en 2018 que plus du tiers de l'énergie mondiale était produite à partir du charbon. 

Description


Pour produire de l'électricité, il faut un mouvement pour faire tourner une turbine. Dans une centrale thermique dite classique, soit une centrale au mazout, au gaz, au diésel, au charbon ou à la biomasse, on crée de la vapeur en faisant brûler le combustible et c'est cette vapeur qui fera tourner la turbine. La vapeur est ensuite refroidie par un système de refroidissement et réacheminée à la chaudière pour être chauffée à nouveau. Le système de refroidissement utilise généralement de l'eau d'une rivière environnante qu'elle rejette ensuite dans la nature. 

Les centrales thermiques représentent une forme de production d'énergie intéressante dans certaines circonstances. En effet, elles peuvent être construites près des centres de consommation d'énergie pour des coûts relativement faibles. Elles utilisent aussi une technologie sûre et éprouvée. C'est ce qui explique, par exemple, que la source de courant des Îles-de-la-Madeleine soit une centrale thermique. Par contre, les centrales thermiques rejettent dans l'atmosphère des gaz à effet de serre, mais aussi des polluants qui contribuent au problème des pluies acides. L'eau rejetée par le système de refroidissement n'est pas polluée en soi, mais sa température élevée modifie les conditions de vie des écosystèmes dans lesquels elles sont rejetées. 

Description
Fonctionnement d'un générateur de courant électrique.
Description

Avantages de la centrale thermique classique Inconvénients de la centrale thermique classique

- Peut être construite à proximité des centres de consommation. 

- Utilise une technologie connue. 

- Représente des coûts de construction et d'opération faibles. 

- Utilise une source d'énergie non-renouvelable. 

- Rejette des gaz à effet de serre. 

- Rejette des gaz qui causent des pluies acides. 

- Rejette de l'eau chaude (système de refroidissement) qui peut nuire aux écosystème. 


3.2 L'énergie nucléaire

Issu principalement d'un minerai appelé pechblende, l'uranium est la principale ressource qu'on utilise comme source d'énergie nucléaire. Il peut être pertinent de noter que le Canada, en plus d'être l'un des cinq plus importants producteurs de minerai d'uranium au monde, a développé le CANDU, un type de réacteur reconnu à travers le monde. En Ontario, l'énergie nucléaire représentait 60% de l'électricité produite en 2015. 


Les centrales nucléaires fonctionnent un peu comme les centrales thermiques classiques. Par contre, la chaleur produite par la fission nucléaire de l'uranium est de loin supérieure à celle de la combustion et, conséquemment, elle permet la production de plus de vapeur d'eau et ainsi, de plus d'énergie.... beaucoup plus. De plus, la fission de l'uranium ne produit pas de gaz à effet de serre ou de pollution chimique. Par contre, elle produit des déchets nucléaires dont il est difficile de se débarrasser et qui demeurent radioactifs pendant de très longues périodes de temps. Même si les incidents sont très rares, ils peuvent être lourds de conséquences, comme ce fut le cas à Tchernobyl ou Fukushima. 

Description

Avantages d'une centrale nucléaire Inconvénients d'une centrale nucléaire
- Peut être construite relativement près des centres de consommation. 
- Fournit une grande puissance énergétique. 
- Crée beaucoup d'emplois bien rémunérés au Canada. 
- Utilise une ressource et une expertise canadienne. 
- Génère des déchets radioactifs potentiellement dangereux, et ce, pour une longue durée. 
- Rejette de l'eau chaude (système de refroidissement) qui peut nuire aux écosystèmes. 
- Représente des coûts de construction et de démantèlement en fin de vie importants. 
- Représente un risque en cas de défaillance. 

3.3 La géothermie

Le sous-sol terrestre contient aussi sa part d'énergie thermique, et ce, sans passer par la combustion de combustibles fossiles. En effet, si la température est suffisante pour provoquer la fusion de la roche sous forme de magma, cela signifie que les profondeurs terrestres ont une part d'énergie non-négligeable. C'est ce qu'on appelle la géothermie. Ainsi, on envoie des conduites d'eau très profondément dans le sol. Cette eau est alors chauffée avant de remonter à la surface. On peut alors utiliser cette énergie pour chauffer ou climatiser nos maisons ou pour produire de l'électricité. En effet, la température à quelques mètres sous la surface est de 10 ℃ en moyenne au Québec. Le sol à cette profondeur peut donc à la fois chauffer nos maisons l'hiver et les refroidir l'été. Pourtant, cette source d'énergie particulièrement propre au niveau environnemental peut être coûteuse à exploiter à grande échelle. Par contre, la géothermie constitue une réelle alternative dans des régions où l'activité volcanique est plus grande comme en Islande par exemple. 


Avantage de la géothermie Inconvénient de la géothermie
- Constitue une source d'énergie propre et fiable. 
- Utilise une source d'énergie (chaleur interne de la Terre) à coût nulle. 
- Peut servir à la fois comme un système de chauffage et de climatisation. 
- Coûte relativement cher à construire. 
- Nécessite plusieurs installations pour acheminer beaucoup d'énergie. 


Clique sur le bouton ci-dessous afin de compléter tes notes.

Continuer   

4. Synthèse

Astuce!

Tu veux réussir mieux ! Prends le temps de consigner dans le cahier de notes l'ensemble de tes apprentissages. Tu auras ainsi un cahier non seulement ordonné, mais aussi imprimable. De plus, le fait de résumer, d'expliquer, de synthétiser la matière te permet de mieux l'assimiler. Ton temps d'étude en sera sans aucun doute réduit!

Important : Lorsque tu prends des notes dans ton cahier, tu dois toujours cliquer sur "enregistrer" pour les conserver. Une fois tes notes compilées, n'oublie pas de cocher la boite à côté de cette ressource afin d'avoir accès au test de validation de la station.

Voici ce que je retiens de la station 1