M8S1_RE

Site: Moodle CSSRDN
Course: Science 4e secondaire (ST / STE) - 2023-2024 - Douance
Book: M8S1_RE
Printed by: Visiteur anonyme
Date: Friday, 18 July 2025, 11:34 AM

Description

Tu dois parcourir l'ensemble des chapitres de ce cahier de  ressources pour bien te préparer au test de validation de cette station.

1. Le magnétisme : les bases

1.1 Les substances magnétiques


Une substance est dite magnétique lorsqu'elle possède la propriété d'attirer des substances faites de fer, de nickel ou de cobalt. En d'autres mots, une substance magnétique, c'est un aimant. Chaque substance magnétique a deux pôles (un pôle nord et un pôle sud).  
En vérité, ces substances sont composés d'un nombre incalculable de petits aimants, tous orientés dans la même direction. Plus ils pointent dans la même direction, plus l'aimant est fort.

En vérité, ces substances sont composées d'un nombre incalculable de petits aimants, tous orientés dans la même direction. Plus ils pointent dans la même direction, plus l'aimant est fort.

Description

Si on brise un aimant, on obtient deux petits aimants ayant chacun un pôle nord et un pôle sud. 

1.2 Les substances ferromagnétiques


Une substance est dite ferromagnétique lorsqu'elle possède la propriété d'attirer des substances faites de fer, de nickel ou de cobalt, mais seulement en présence d'un champ magnétique (d'un aimant). En d'autres mots, une substance ferromagnétique, c'est une substance faite de fer, de nickel ou de cobalt qui devient un aimant en présence d'un champ magnétique. Elle est toujours attirée indépendamment de son sens puisque la position de ses pôles s'ajuste au champ magnétique. Certaines substances ont une rémanence magnétique, c'est-à-dire qu'elles ont la propriété de conserver leurs propriétés magnétiques une fois exposées à un champ magnétique suffisamment puissant. 

1.3 Les substances non magnétiques


Une substance est dite non magnétique lorsqu'elle ne possède aucune propriété magnétique. En d'autres mots, une substance non magnétique, c'est une substance qu'on ne peut pas magnétiser, comme le plastique ou le papier. 

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer   

2. Le champ magnétique

2.1 Le champ magnétique d'un aimant 

Un aimant a un pôle nord (habituellement identifié en rouge) et un pôle sud (habituellement identifié en bleu). Si on saupoudre de la limaille de fer (petits morceaux de fer) autour d'un aimant, celle-ci forme des lignes autour de l'aimant. Ces lignes semblent sortir des pôles. Par convention, on dit que ces lignes, appelées lignes de champ, sortent du pôle nord et entrent au pôle sud. 

À noter que les lignes de champ ne se croisent jamais. 


2.2 La boussole

L'aiguille d'une boussole est en vérité un aimant libre de tourner sur lui-même. L'aiguille s'oriente selon les lignes du champ magnétique autour de lui. Ainsi, elle pointe toujours dans la même direction que les lignes de champs. 

Description
Description

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer   


3. Attraction et répulsion

3.1 Attraction et répulsion

Évidement, il peut y avoir des interactions entre les aimants. Comme il a été dit plus tôt, chaque aimant possède un pôle nord et un pôle sud. Or, lorsqu'on approche un pôle nord d'un pôle sud, on peut constater que ceux-ci s'attirent. Au contraire, lorsqu'on approche des pôles identiques, que ce soient des pôles nord ou des pôles sud, il y a répulsion. 

3.2 Utilisation du magnétisme

Savais-tu que le plus gros aimant sur Terre, c'est la planète elle-même ? En effet, la Terre génère un champ magnétique qui nous est d'ailleurs fort utile. D'une part, ce champ magnétique nous protège des vents solaires, ces particules que nous envoie le Soleil. Celles-ci sont ainsi dirigées vers les pôles et, lorsqu'elles entrent dans l'atmosphère, elles produisent une lumière particulière, qu'on appelle aurores boréales. 


Comme on l'a vu, les aiguilles des boussoles sont en fait des aimants mobiles qui s'orientent selon le champ magnétique en présence. Pourtant, c'est le pôle nord de la boussole qui pointe le nord de la planète ! Deux pôles identiques ne devraient-ils pas se repousser ? En vérité, le Nord géographique est un pôle sud magnétique. Pire encore ! Le pôle Nord géographique, sur l'axe de rotation de la Terre et le pôle sud magnétique, situé dans les îles canadiennes du nord, ne sont pas au même endroit. D'ailleurs, les pôles magnétiques se baladent et il leur arrive même de s'inverser ! Même si l'inversion des pôles est un phénomène méconnu et éveille parfois des passions insoupçonnées, ces inversions sont rares. Après tout, on estime que la dernière inversion des pôles date de 780 000 ans !

Le champ magnétique terrestre. On voit que le Nord géographique est un sud magnétique et vice-versa.

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer   

4. Synthèse

Astuce!

Tu veux réussir mieux ! Prends le temps de consigner dans le cahier de notes l'ensemble de tes apprentissages. Tu auras ainsi un cahier non seulement ordonné, mais aussi imprimable. De plus, le fait de résumer, d'expliquer, de synthétiser la matière te permet de mieux l'assimiler. Ton temps d'étude en sera sans aucun doute réduit!

Important : Lorsque tu prends des notes dans ton cahier, tu dois toujours cliquer sur "enregistrer" pour les conserver. Une fois tes notes compilées, n'oublie pas de cocher la boite à côté de cette ressource afin d'avoir accès au test de validation de la station.

Voici ce que je retiens de la station 2 : 


Retour au module en cours