M8_SP
Site: | Moodle CSSRDN |
Cours: | Science 4e secondaire (ST / STE) - 2023-2024 - Douance |
Livre: | M8_SP |
Imprimé par: | Visiteur anonyme |
Date: | vendredi 18 juillet 2025, 11:40 |
1. Perdus
Perdus
Sophie et Marc partent pour une longue randonnée de motoneige. Malheureusement, éblouis par la beauté du paysage, ils ont eu la mauvaise idée de s'éloigner des pistes en suivant les lignes à haute tension d'Hydro-Québec qui acheminent le courant des barrages de la Baie-James à la ville de Montréal. Arrivés au chemin de la Macaza perpendiculaire à la ligne électrique, ils constatent maintenant qu'ils doivent rentrer et se questionnent sur la route à suivre. Marc sait que la ville de Rivière-Rouge est à l'ouest. En consultant sa boussole, il constate que celle-ci semble être devenue complètement folle. Sophie prétend que sa boussole est dérèglée et propose de suivre le soleil couchant et de prendre le chemin de la Macaza. Arrivé à Rivière-Rouge, Marc consulte sa boussole qui fonctionne maintenant normalement. Depuis ce temps, il ne veut plus retourner dans cette zone prétextant à des manifestations paranormales.
Question
Sachant que la boussole de Marc fonctionne parfaitement, explique le phénomène.
Hypothèse de départ
Après avoir exploré ce problème, prends des notes dans ton cahier ci-dessous et émets une ou plusieurs hypothèses.
2. Verrou magnétique (STE)
Verrou magnétique (STE)
Rufus est un riche collectionneur d'œuvres d'art qui fait maintenant fortune en prêtant ses collections à des musées partout à travers le monde. Lorsqu'il transporte le tout, il utilise un coffre à verrou magnétique. Le fonctionnement est simple : une source de courant à l'intérieur du coffre relie un électroaimant très puissant à un clavier tactile à l'extérieur du coffre. Lorsque le code est bon, le clavier coupe le courant et la lourde porte de fer s'ouvre facilement.
Au moment de quitter Paris pour Prague, le musée d'Orsay a engagé la compagnie de sécurité Billiboy pour s'assurer de la sécurité des œuvres et pour charger la source de courant du coffre qui doit être à pleine capacité. Or, l'employé ne se souvient plus des branchements à effectuer (quel fil est branché sur quelle borne). Il craint que s'il branche le tout à l'envers, la porte puisse s'ouvrir brutalement au moment de mettre le verrou et qu'elle blesse quelqu'un.
Questions
Ses craintes sont-elles justifiées ? Justifie ta réponse.
Hypothèse de départ
Après avoir exploré ce problème, prends des notes dans ton cahier ci-dessous et émets une ou plusieurs hypothèses.