M4S1_RE
Site: | Moodle CSSRDN |
Cours: | Science 4e secondaire (ST / STE) - 2023-2024 - Douance |
Livre: | M4S1_RE |
Imprimé par: | Visiteur anonyme |
Date: | samedi 19 juillet 2025, 05:25 |
Description
Tu dois parcourir l'ensemble des chapitres de ce cahier de ressources pour bien te préparer au test de validation de cette station.
1. Rien ne se perd, rien ne se crée
1.1 La maxime d'Anaxagore enfin démontrée
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas Antoine Laurent de Lavoisier qui a proposé la loi régissant tant de principes fondamentaux du domaine des sciences, mais c'est lui qui l'a démontré scientifiquement. Le principe n'est pourtant pas intuitif. La chandelle ne perd-elle pas de masse lorsqu'elle brûle ? En réalité, on néglige une partie importante de la réaction lorsqu'on juge que cette masse change : l'atmosphère. Prenons l'exemple d'une graine qui germe pour devenir un arbre. Évidement, l'arbre est plus lourd que la graine. Cependant, en croissant, les végétaux absorbent de l'eau et des nutriments du sol et échangent des gaz avec l'atmosphère.


Antoine Laurent de Lavoisier
Né à Paris en 1743, Antoine Laurent de Lavoisier est un chimiste français, père de la méthodologie scientifique quantitative telle que nous la connaissons aujourd'hui. Il a entre autre participé au développement du système métrique. Il a aussi collaboré avec Benjamin Franklin et Joseph Ignace Guillotin à une étude sur le magnétisme animal. Malheureusement, en tant que réformateur du système de perception d'impôt, sa collaboration avec Guillotin ne le sauvera pas de la guillotine sous la Terreur. Lorsqu'il demande que sa peine soit reportée pour lui donner le temps de terminer une expérience, le président du tribunal révolutionnaire aurait même dit : «La république n'a pas besoin de savants, ni de chimistes; le cours de la justice ne peut être suspendu.» Il meurt donc guillotiné en 1794 dans ce Paris qui l'avait vu naître.
1.2 La conservation de la masse
La loi de la conservation de la masse stipule donc que, peu importe la réaction chimique, la masse totale de l'ensemble des réactifs est toujours égale à la masse totale de l'ensemble des produits. La matière est donc simplement réorganisée en de nouveaux composés.

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.
Continuer2. Balancer des équations
1.1 Les chiffres (rappel)
1.2 Des réactifs et des produits
Comme on l'a vu, la loi de la conservation de la masse nous dit que, peu importe la réaction chimique, la masse totale des produits est toujours égales à la masse totale des produits. Ça signifie qu'on devrait retrouver le même nombre d'atomes de chaque nature de chaque côté de l'équation. Par exemple, si on dit que l'acide phosphorique (H3PO4) se dissocie dans l'eau, on sait qu'il produira des ions H+ puisque c'est un acide (voir module 3). Cet acide libère aussi des ions phosphate PO4-3.
H3PO4 → H+ + PO4-3
Or, dans cette équation, la masse n'est pas conservée. En effet, si on additionne la masse des constituants des réactifs (à gauche), on obtient 98,0 g alors que du côté des produits, on obtient 95,98 g.
Masse des réactifs
3 x 1,01g/mol + 30,97g/mol + 4 x 16,00g/mol = 98g/mol
Masse des produits
1,01g/mol + 30,97g/mol + 4 x 16,00g/mol = 95,98g/mol
Le problème, c'est que le nombre d'hydrogène de part et d'autre n'est pas égal. On ne peut pas modifier les composantes de la réaction chimique, mais on peut changer leur nombre. Ainsi, l'acide phosphorique ne libère pas 1, mais 3 ions d'hydrogène. On obtient donc :
H3PO4 → 3H+ + PO4-3
Dans la vidéo ci-dessous, tu verras comment balancer une équation. Sache cependant que balancer une équation est comme résoudre un sudoku, c'est-à-dire qu'il n'y a pas une façon unique. On peut donner des stratégies, mais on ne peut pas donner une seule méthode qui fonctionne par magie.
1.3 Balancer une équation
Quelques stratégies pour balancer une équation
- Commencer par le monstre
Commencer toujours par la molécule la plus grosse. Elle donne généralement une bonne piste pour savoir quelle molécule on doit multiplier.
- Commencer par les atomes qui sont peu présents
L'atome d'oxygène est souvent présent dans plusieurs, voir toutes les molécules des réactifs et des produits. Au lieu de multiplier n'importe quoi, garder cet élément pour la fin de l'opération. Commencer plutôt par les atomes qui sont présents dans une seule molécule des réactifs et une seule molécule des produits.
- Pas de fractionsTel qu'il a été dit dans la vidéo, on peut utiliser un coefficient fractionnaire pour un court moment, mais multiplier ensuite l'ensemble de la réaction chimique par le dénominateur (souvent 2) pour se débarrasser le plus rapidement possible de la fraction.
- Au plus simple
De la même manière qu'on refuse 2/4 dans un examen de mathématique, les coefficients doivent toujours être sous leur forme la plus simple possible. Si tous les coefficients sont divisibles par 2, il faut les simplifier.
- Ne pas changer la réaction
Il est possible de changer les coefficients, mais jamais les indices. En changeant les indices, on dénature les substances impliquées dans la réaction chimique et, croyez moi, respirer du O2 ou du O3 n'est pas la même chose.
1.4 Un peu de pratique
Commence par la section introduction. Par la suite dans le menu du bas de l'application, en sélectionnant le pictogramme du visage souriant, tu auras accès à différents exercices et tu pourras sélectionner le niveau de difficulté.
Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.
Continuer3. Synthèse
Astuce!
Tu veux réussir mieux ! Prends le temps de consigner dans le cahier de notes l'ensemble de tes apprentissages. Tu auras ainsi un cahier non seulement ordonné, mais aussi imprimable. De plus, le fait de résumer, d'expliquer, de synthétiser la matière te permet de mieux l'assimiler. Ton temps d'étude en sera sans aucun doute réduit!
Important : Lorsque tu prends des notes dans ton cahier, tu dois toujours cliquer sur "enregistrer" pour les conserver. Une fois tes notes compilées, n'oublie pas de cocher la boite à côté de cette ressource afin d'avoir accès au test de validation de la station.