M16S3_RE

2. L'énergie solaire

2.1 L'énergie solaire directe

Comme on l'a vu, le Soleil émet des rayons capables d'élever la température de notre atmosphère grâce à l'effet de serre. Or, si cet effet de serre peut être problématique, il peut aussi être fort utile pour le chauffage de nos maisons, mais aussi dans les serres. L'énergie entre par de grandes fenêtres et reste emprisonnée à l'intérieur de nos bâtiments. On réduit ainsi nos coûts de chauffage et notre consommation d'électricité. On peut aussi faire la culture de plantes, et ce, même si la saison ne s'y prête pas. 


Une autre technologie fort simple permettant d'économiser de l'électricité est d'utiliser l'énergie solaire pour chauffer l'eau de la piscine. En effet, certains systèmes fort simples permettent de faire circuler l'eau de la piscine dans un tube qui est placé sur le toit d'un abri de jardin, par exemple. Le Soleil réchauffe l'eau, et ce, sans utiliser un système énergivore et couteux. Évidement, la nuit, on ferme ce circuit pour éviter de perdre la chaleur de la même façon. 
Description


On peut aussi utiliser ce système pour chauffer les maisons avec des panneaux de capteurs solaires, mais cette technologie coûte très cher et est peu fiable. En effet, l'énergie solaire dépend non seulement du moment de la journée et de la saison, mais aussi du couvert nuageux. 

Avantages de l'utilisation de l'énergie solaire Inconvénients de l'utilisation de l'énergie solaire
- Source d'énergie propre et renouvelable.
- Faible coût d'opération si les besoins sont modestes (chauffage de l'eau d'une piscine). 
- Coûts élevés si les besoins sont plus grands (chauffage d'un bâtiment) et surtout si les besoins sont continus (nuit, hiver). 
- Flux inconstant d'énergie (nuit, hiver, couvert nuageux). 
- Bris potentiel en cas de gel. 

2.2 Les cellules photovoltaïques 

Dans l'espace, on ne peut pas construire des barrages hydroélectriques et les éoliennes sont inutilisables en absence d'air. Dans la Station spatiale internationale, on comble donc nos besoins en énergie grâce à d'immenses panneaux munis de cellules photovoltaïques. Les électrons compris dans les cellules sont excités par les rayons du Soleil et se mettent en mouvement créant ainsi un courant électrique. On retrouvent aussi ces panneaux sur Terre. Cependant, ils sont davantage utilisés là où les rayons sont les plus denses, et surtout, là où ils ne seront pas ensevelis de neige plusieurs mois par année. Si ces grands panneaux fournissent une quantité importante de courant, on peut aussi utiliser l'énergie solaire pour des défis plus modestes, comme des lampes solaires ou des calculatrices, par exemple. 

Avantages de l'utilisation de cellules photovoltaïques Inconvénients de l'utilisation de cellules photovoltaïques 
- Source d'énergie propre et renouvelable.
- Coût d'opération nulle et faible coût d'achat si les besoins sont modestes (lampes solaires). 
- Coûts élevés si les besoins sont plus grands (chauffage d'un bâtiment). 
- Flux inconstant d'énergie (nuit, hiver, couvert nuageux). 
- Matériaux difficilement récupérables et potentiellement polluants en fin de vie. 


Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer