M16S1_RE

1. L'atmosphère

1.1 Les couches de l'atmosphère (rappel)

L'atmosphère, c'est la couche de gaz qui enveloppe la planète. Sa densité, sa composition et son épaisseur sont bien différentes selon les planètes. En effet, Mercure ne possède à peu près pas d'atmosphère. Pour des planètes comme Jupiter ou Saturne, la situation est bien différente. La belle couleur verdâtre de Vénus lui vient de la composition de sa propre atmosphère composé principalement de dioxyde de carbone. Les conditions de température et de pression y sont si extrêmes qu'on peut difficilement y espérer pouvoir un jour y poser les pieds. 


C'est l'atmosphère terrestre qui permet de maintenir des avions en vol. C'est aussi la couche de gaz qui enveloppe la Terre qui permet aux navettes et aux corps célestes de ralentir lors de leur entrée dans l'atmosphère. Ainsi, les alunissages ont été de véritables défis puisque la Lune, à peu de chose près dépourvue d'atmosphère, ne permet pas de décélérer au moment de l'approche. Il en va de même pour les missions sur Mars qui possède bel et bien un atmosphère, mais celui-ci est beaucoup moins dense que celui sur Terre. 

Sur notre planète, l'atmosphère se sépare en cinq couches distinctes ayant chacun leurs caractéristiques. Le schéma suivant les présente sommairement du sol à l'espace. 

5 Exosphère

La pression atmosphérique y est quasi inexistante. C'est là que se trouvent les satellites en orbite autour de la Terre. En réalité, l'exosphère, c'est le début de l'espace. 

4 Thermosphère
Elle est particulièrement chaude et c'est à cette altitude que se forme les aurores boréales. C'est aussi à cette altitude qu'on peut apercevoir la plupart des étoiles filantes, ces corps célestes qui brûlent à leur entrée dans l'atmosphère. 
3 Mésosphère
C'est une couche très froide de l'atmosphère. À cette hauteur, la pression atmosphérique est négligeable. 
2 Stratosphère
Elle contient la couche d'ozone qui absorbe les rayons UV (contribuant ainsi à augmenter sa température). La pression atmosphérique y est beaucoup plus basse que dans la troposphère. 
1 Troposphère
C'est là où nous vivons. Pour donner une idée, le mont Everest a une altitude de 8 850 m, soit environ la moitié de la troposphère. Le plus haut gratte-ciel au monde, le Burj Khalifa à Dubaï, a une hauteur de 828 m et les avions de ligne peuvent atteindre une altitude de 12 200 m. On y trouve aussi les courants-jets dont nous traiterons plus tard. 
Description

1.2 La composition de l'atmosphère

Description

La composition de l'atmosphère dépend de l'altitude, mais aussi du taux d'humidité et bien évidement, de l'activité humaine. Jusqu'à environ 100 km d'altitude, on y trouve environ 78% de diazote, 21% de dioxygène et 1% d'autres gaz (vapeur d'eau, argon, dioxyde de carbone, etc.)


C'est le poids de ces gaz qui provoque ce qu'on appelle la pression atmosphérique. En effet, bien que la densité de l'atmosphère soit faible par rapport à l'eau ou au sol, il n'en reste pas moins que les particules qui la composent ont une masse et que cette masse pèse sur nous. Elle diminue au fur et à mesure que nous nous élevons en altitude et devient négligeable à l'entrée de la mésosphère. 

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer