M16S1_RE

4. Circulation atmosphérique

4.1 La convection

Description

Avez-vous remarqué le mouvement des nouilles ou des légumes dans une soupe qu'on fait chauffer sur une cuisinière ? Le liquide part du point le plus chaud (au centre, au fond), remonte vers la surface, puis, est poussé vers les côtés où il retourne au fond pour recommencer. Ce mouvement est appelé convection et il est entraîné par le fait qu'en gagnant en chaleur, le liquide perd en densité. Étant alors plus léger, il remonte à la surface. 


Les mouvements de l'air dans l'atmosphère ne sont pas étrangers à ce type de mouvement. 

4.2 Réflexion sur la convection de l'air

Les utilisateurs invités n’ont pas la permission d’interagir avec des questions intégrées.

Les utilisateurs invités n’ont pas la permission d’interagir avec des questions intégrées.

4.3 Les impacts de cette circulation

Comme c'était le cas dans les océans, la circulation globale de l'air a de grands impacts sur la température et la quantité de précipitations dans certaines zones données. Ainsi, lorsque l'air chaud et humide de l'équateur s'élève en altitude, il se refroidit. L'eau se condense et cause d'importantes précipitations. C'est donc un air sec qui rejoint le 30e parallèle. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les déserts sont principalement situés à cette latitude sur Terre. 


La circulation atmosphérique contribue ainsi à réduire les écarts de température entre l'équateur et les pôles et à réguler les climats des différentes régions du globe. 

Description

Description
Répartition des déserts

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer