M14S4_RE

3. Remédier aux contaminants (STE)

3.1 La capacité tampon

La composition du sol peut avoir un impact sur les conséquences d'une contamination. Ainsi, certains sols peuvent résister aux changements de pH causés par les pluies acides, par exemple. C'est ce qu'on appelle la capacité tampon. Un sol argileux aux particules plus fines et contenant une bonne quantité de matière organique a une bonne capacité tampon par rapport à un sol composé de sable ou un sol rocailleux. Un sol qui contient une part de calcaire peut neutraliser l'acidité des pluies. Ces sols  protègent donc les végétaux des variations de pH, leur assurant une meilleure croissance et une meilleure assimilation des éléments nutritifs du sol. 

3.2 La biodégradation

Les nouvelles technologies amènent de nouvelles possibilités pour procéder à la décontamination d'un terrain. On peut ainsi se débarrasser de certains contaminants grâce à l'action de certains microorganismes ou de certaines plantes. C'est ce qu'on appelle la biodégradation. Ces petits ouvriers peuvent ainsi digérer certains contaminants ou les accumuler dans leurs organismes. Deux méthodes peuvent alors être utilisées, soit la biorestauration ou la phytoremédiation. 

3.2.1 La biorestauration

La biorestauration consiste à introduire des microorganismes spécifiques qui ont la capacité de digérer certains contaminants et de les transformer en produits moins nocifs pour l'environnement. Ainsi, certaines bactéries et certains champignons peuvent dégrader les plastiques, les hydrocarbures, les pesticides ou les solvants et ainsi, nettoyer le sol de ces contaminants. 

Description

3.2.2 La phytoremédiation

Certaines plantes, notamment le chou, la moutarde, la citrouille, le tournesol ou les fougères ont la capacité de stocker ou de même de dégrader certains polluants (dans les boues d'épuration notamment). C'est ce qu'on appelle la phytoremédiation. Évidement, il faut ensuite éviter de consommer la plante, mais en l'incinérant, on peut récupérer les métaux lourds ainsi absorbés par exemple. Certaines plantes peuvent aussi dégrader certains polluants grâce à des enzymes pour en faire des substances moins nocives, voire pas du tout. C'est donc une méthode simple et écologique de récupérer certains métaux lourds et de décontaminer les sols dans le but de les réhabiliter. 

Description

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer