M14S2_RE
3. Le cycle du phosphore (STE)
Comme l'azote, le phosphore est essentiel pour la croissance des plantes. Avec le potassium, ces deux substances forment d'ailleurs les trois éléments de base des engrais vendus sur le marché.

- ÉrosionUne bonne partie du phosphore sur Terre est contenu dans le sol sous forme minérale. L'érosion causée par les vents, la pluie et le ruissellement achemine des poussières contenant du phosphore dans les cours d'eau. Au contact de l'eau, le phosphore se transforme en phosphate (PO4-3).
-
Absorption par les plantes et les animauxLes plantes ont besoin de phosphate (PO4-3) pour achever leur croissance. Elles absorbent donc le phosphate dissous dans l'eau grâce à leurs racines. Comme c'était le cas pour l'azote, les plantes deviennent la source de phosphore pour tous les animaux via la chaine alimentaire.
- DécompositionLa décomposition de la matière organique (cadavres, urine, selles, matière végétale, etc.) retournent les phosphates (PO4-3) au sol et dans les cours d'eau.
- Prolifération de planctons et sédimentationLes planctons qui absorbent les phosphates (PO4-3) tombent au fond des cours d'eau, des lacs, des mers et des océans et se mêlent au sable, à la boue et aux autres sédiments. Très lentement, ceux-ci forment une roche compacte dans laquelle le phosphore reprend sa forme minérale.

L'art naturel des cavernes
Vous vous en doutez, le phosphore n'est pas le seul minéral qui est dissout dans l'eau au moment de l'érosion. On observe plusieurs phénomène lié à cette dissolution. Les stalactites et les stalagmites qu'on retrouve dans les grottes, mais aussi dans certaines vieilles mines, se forment lorsqu'une goutte laisse les sels minéraux qu'il a dissout sur la parois. Ces minéraux peuvent être laissés au plafond (stalactites), au sol (stalagmite) ou sur les murs. Ci-haut, on peut voir les stalactites de la caverne de St-Elzéar en Gaspésie. En bas, vous voyez une muraille naturel sur le mur de la mine de Capelton dans les Cantons-de-l 'Est.
