M11_SP
2. La catastrophe du boulevard de la Concorde
La catastrophe du boulevard de la Concorde
Le 30 septembre 2006, à Laval, le viaduc du boulevard de la Concorde qui enjambe l'autoroute 13 s'effondre en tuant cinq personnes qui circulaient sur l'autoroute et en blessant six autres qui passaient sur le viaduc. La commission Johnson, chargée d'enquêter sur le drame, en vient à la conclusion que trois éléments distincts ont contribué à l'effondrement du viaduc.
- La conception du pont était, depuis le départ, particulière, rendant difficile l'inspection et l'entretien du viaduc. Les plans et devis comportaient des problèmes d'ancrage et d'armature et seraient aujourd'hui considérés comme inadéquats et fautifs.
- L'armature d'acier n'a pas été installée conformément aux plans et devis par des entrepreneurs qui ont fait preuve de négligence. On note aussi une surveillance déficiente sur le chantier. La Commission est d'avis que c'est en partie l'absence d'armature de cisaillement qui est la cause de l'effondrement.
- Le béton utilisé n'est pas fait pour résister aux cycles successifs de gel/dégel en présence de sels fondants à cause d'un devis spécial confus et non-conforme aux normes de l'époque.
Source (Rapport de la Commission Johnson)
Questions
Quelle est l'utilité d'une armature d'acier dans un pont de béton armé ? Quelles sont les forces qui s'exerçaient sur le viaduc ? Quelles propriétés le béton doit-il avoir pour résister à ces forces ?
Hypothèse de départ
À l’aide des connaissances que tu possèdes déjà, propose une réponse à chacune des questions précédentes dans ton cahier de notes.