M10S2_RE

1. Les étapes de fabrication

1.1 Quelles sont les étapes de fabrication ?

 Mesurage et traçage

On peut utiliser plusieurs instruments pour mesurer une longueur. Le choix de l'instrument dépend principalement des besoins du constructeur. Ainsi, la règle et le ruban à mesurer sont faciles à utiliser, mais leur précision n'est parfois pas suffisante. À ce moment, on utilise le pied à coulisse, plus précis, mais dont l'utilisation est plus difficile. 


Le pied à coulisse est un instrument de mesure très intéressant au niveau de sa précision, mais aussi parce qu'il peut être utilisé pour mesurer des longueurs, des diamètres et des profondeurs plus difficiles à mesurer avec une règle.  Cependant, il faut en connaître les secrets afin de pouvoir y lire les mesures adéquatement.  De nos jours, les pieds à coulisse électroniques envahissent le marché et on remarque que la qualité de leur lecture est très variable d’une marque à l’autre.  Ainsi, malgré la technologie disponible, il est primordial d'apprendre comment lire la mesure sur un pied à coulisse analogique. Cette vidéo explique comment utiliser le pied à coulisse. Pour naviguer entre les sections de la vidéo, utilise les boutons en bas à droite de la fenêtre. 

Règle Ruban à mesurer Pied à coulisse
Avantages- Rigide.
-Facile à utiliser.
- Facile à transporter. 
- Facile à utiliser. 
- Grande précision.
- Peut mesurer des profondeurs
et des diamètres de trous. 
Inconvénients- Précision au millimètre près. - Précision au millimètre près. - Plus fragile.
- Plus difficile à utiliser. 

Au niveau des angles, on peut utiliser un rapporteur d'angle, une équerre, une équerre combinée ou une fausse équerre. Le rapporteur d'angle permet de mesurer tous les angles compris entre 0° et 18°, et ce, au degré près. Les équerres et, surtout, l'équerre combinée permettent une mesure plus précise de certains angles. Habituellement, on s'en sert pour mesurer des angles de 45° ou de 90°. La fausse équerre n'a pas de graduation. Elle doit donc être utilisée avec un autre instrument. Pourtant, elle devient très pratique lorsqu'on doit répéter une mesure plusieurs fois. 

Façonnage

Lors du façonnage d'une pièce, on peut soit enlever une partie de la matière de la pièce ou déformer la pièce. 


Sciage

Pour couper un matériau, on peut utiliser différents types de scie selon le besoin. La lame utilisée dépend du matériel à façonner. Une lame avec de grosses dents coupe grossièrement, mais elle coupe vite. Ce type de lame est donc parfait pour les travaux de maçonnerie. Une lame avec des dents fines fera une coupe plus nette. Le résultat sera donc plus joli. Les lames ont aussi des duretés différentes. Ainsi, on n'utilise pas les mêmes lames pour couper du bois, de l'acier, de la céramique ou du béton. 


Voici quelques types de scie que vous serez peut-être appelés à utiliser. Cliquez sur l'objet pour en découvrir le nom. 

Coupe droite

Coupe en angle

Coupe spéciale

Perçage et fraisage

Lorsqu'on perce un matériau, on doit choisir le foret ou la mèche selon le matériau à percer. Ainsi, on utilise les mèches pour le bois mou ou le plastique et le foret pour le bois dur, le métal ou le béton. On ajuste aussi la vitesse de rotation de l'outil en fonction du matériau utilisé. La rotation du foret est plus rapide que celle de la mèche. Pour les trous plus grands, on peut aussi utiliser une scie cloche. 


Le fraisage consiste à faire un trou en forme de cône pour pouvoir y cacher la tête de la vis. Ce type de foret est entre autre utilisé lorsqu'on conçoit des meubles sur lesquels on tente de cacher les vis. 

Foret

Mèche

Scie cloche

Forets étagés pour fraisage

Chignole

Perceuse manuelle

Perceuse à colonne

Tournage

Pour modeler des pattes de chaise ou de table avec un style différent ou même pour faire des vases en bois, on utilise un tour à bois. On fixe d'abord la pièce pour lui imposer un mouvement de rotation rapide. On approche ensuite une lame de la pièce de bois. 

Forets étagés pour fraisage

Filetage et taraudage

Le filetage consiste à créer des filets sur une tige pour en faire une vis sur laquelle on pourra visser un trou taraudé. Pour ce faire, on utilise un outil appelé filière. Le taraudage permet de créer des filets dans un trou pour y introduire une vis. L'outil alors utilisé est le taraud. 

Filières

Tarauds

Cambrage (pliage)

Évidement, pour plier un matériau, il doit avoir une certaine malléabilité. On utilise généralement une presse à plier dont le poinçon (partie supérieure) s'adapte à la matrice (partie inférieure) de la presse. 

Formage

Le formage consiste à marteler un matériau pour lui donner une forme précise. Ici, on utilisera l'étau pour fixer la pièce, après quoi, on utilisera des cisailles et un maillet pour former l'objet désiré. 


À chaud, cette technique peut s'apparenter au forgeage que se fait avec une enclume et un marteau. 

Moulage

Le moulage consiste à couler un métal ou un plastique fondu dans un moule pour lui donner la forme désirée. 

Finition

La finition et l'assemblage se font souvent de paire. Ainsi, la finition d'une pièce peut parfois être plus facile à faire avant l'assemblage. Par exemple, lorsqu'on veut poncer une pièce, il peut être complexe d'atteindre les jonctions de deux planches. C'est donc plus simple de poncer lorsque la pièce est démontée. Outre le ponçage, les étapes de finition comprennent le polissage, la peinture, la teinture, le vernissage, etc. 

Assemblage

L'assemblage consiste à unir différentes pièces ensemble. Les méthodes les plus fréquentes sont évidemment le collage, le clouage, le vissage et le boulonnage. Le vissage et le boulonnage ont l'avantage d'être des jonctions démontables. 

Pour assembler des pièces sans clous, sans vis, mais en formant un lien stable qui résistera au temps, on peut aussi procéder par emboîtage. Dans certains cas, on façonne les pièces un peu à l'image d'un casse-tête. Dans d'autres cas, on utilisera un organe de liaison. Un goujon, un biscuit ou autre qui sera camouflé dans la structure de la pièce et qui s'assurera de garder l'assemblage en place. 

On peut aussi assembler par"jointage" comme on le fait avec le ciment entre les briques d'un mur par exemple ou par soudage, procédé qui consiste à faire fondre un métal pour qu'il assemble deux pièces en se refroidissant. 

Finalement, le rivetage permet d'assembler de façon durable, mais indémontable des pièces un peu à l'image du boulonnage. 

Gougeon

Description

Biscuit

Description

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer