M7S4_RE
1. Circuit en série
1.1 Un petit défi
Les circuits en série
Consignes
Pour ce défi, tu dois brancher trois ampoules de telle sorte qu'elles produisent moins de lumière que s'il n'y en avait qu'une seule, et ce, sans ajouter de résistance et sans changer la valeur de la tension à la source ou la résistance des ampoules.
1.2 Des composantes en série
Des composantes sont dites en série lorsque le courant, pour faire le tour du circuit, doit passer par chacune d'entre elles puisqu'il n'y a qu'une seule boucle (chemin) possible. Le courant passe donc par la première ET par la deuxième ET par la troisième ampoule. Les deux circuits suivants donnent des exemples de circuits en séries. Afin de t'aider à comprendre la schématisation électrique, réfère-toi aux Symboles utilisés pour la schématisation électrique (MEES) fournie par le Ministère de l'Éducation.
Outre le fait que les composantes se divisent l'énergie fournie par la pile (les ampoules produisent moins de lumière), on peut aussi signaler que lorsqu'une composante fait défaut dans ce type de circuit (une ampoule brûle par exemple), c'est toutes les composantes du circuit qui cessent de fonctionner. Les fameuses guirlandes de Noël dont toutes les ampoules s'éteignent lorsqu'une ampoule brûle sont donc des circuits où les composantes sont en série. Notez que les interrupteurs, les disjoncteurs et les fusibles doivent toujours être branchés en série avec la composante qu'ils contrôlent, mais ça, nous le verrons au module 9.
