M1S5_RE

3. L'hydrogène, l'hélium et les autres

Lorsque l'on représente la notation de Lewis pour les éléments qui ne possèdent qu'une seule couche électronique, soient l'hydrogène et l'hélium, il ne faut pas oublier qu'ils ne possèderont jamais plus de deux électrons. Leur notation est donc un peu particulière puisque, pour ces éléments, un seul groupe sera présent. 

L'hydrogène et l'hélium remplissent la première couche qui ne comporte que 2 électrons. On les unit du même côté.


Pour ce qui est des autres, soient les éléments dont le numéro atomique est au-dessus de 20, mais qui ne sont pas des éléments de transition, on procède de la même façon pour concevoir leur représentation selon la notation de Lewis. Par exemple, le francium (Fr) est dans la première famille. Il possède donc 1 seul électron de valence. Le gallium (Ga), le germanium (Ge) et le polonium (Po) sont respectivement dans les familles 3, 4 et 6. Le nombre d'électrons périphérique de ces atomes correspond donc au numéro de leur famille. 
Tableau périodique représentant 4 élément, soient le francium (famille 1, période 7), le gallium (famille 3, période 4), le germanium (famille 4, période 4) et le polonium (famille 6, période 6)
Notation de Lewis des 4 éléments. Le francium a 1 électron, le gallium en a 3, le germanium en a 4 et le polonium, 6.

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer