M1S5_RE

2. La notation de Lewis

Lewis propose donc une représentation de l'atome qui ne tient compte que des électrons de valence. Cette notation sera essentielle lorsque nous expliquerons comment se forment les liaisons chimiques dans les molécules. Voici donc les grandes règles à suivre pour représenter un élément selon cette notation. 


1. On place le symbole chimique de l'élément au centre. Imaginez autour de celui-ci 4 groupes situés aux quatre points cardinaux. 

On place oriente les zone de dépôt aux quatre points cardinaux.



2. On détermine ensuite le nombre d'électrons de valence. Comme tu l'as vu dans la station 3 de ce module, le nombre d'électrons de valence correspond au numéro de la famille. Premièrement, on place un seul électron par groupe en représentant les électrons par des points. Dans le cas des atomes qui possèdent moins de 4 électrons de valence (comme le bore), la notation de Lewis est complète. 
On place un électron dans chaque cercle jusqu'à ce que le nombre d'électrons de valence soit atteint ou que les cercles soient tous occupés.



3. Ensuite, on place le nombre d'électrons restants en s'assurant que chaque groupe ait un maximum de 2 électrons. 

On place un deuxième électron dans chaque cercle jusqu'à ce que le nombre d'électrons de valence soit atteint.

Description

Gilbert N Lewis

Né en 1877 au Massachusetts et mort en 1946 à Berkeley en Californie, Gilbert Lewis a été nommé 41 fois pour le prix Nobel de chimie pour ses travaux en thermodynamique, mais ne l'a jamais obtenu. Il aurait été en mauvais termes avec un ancien collaborateur, Walther Nernst, qui était aussi membre du comité de chimie du prix Nobel.  Il a entre autres étudié les acides et les bases et les liaisons chimiques dites de valence. 

Source




Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer