M1S2_RE

2. Le neutron

2.1 Ah ! Ce neutron

Nous venons de découvrir que 2 charges de même signe se repoussent, alors comment le noyau de l'atome, qui contient des charges positives peut-il être stable ? La découverte du neutron par James Chadwick en 1932 vient résoudre cette question. Le neutron est neutre, de masse similaire au proton et est, comme le proton, situé dans le noyau de l'atome. Son nombre ne change pas la nature de l'atome. Ainsi, un même élément  peut avoir un nombre de neutrons différent. On appelle ces «frères jumeaux» des isotopes. Nous en verrons plus dans la station sur les isotopes au module 5. Pour l'instant, tentons de comprendre comment se forme un atome et comment déduire le nombre de neutrons d'un atome grâce à l'animation suivante. 
Dans la section Construire un atome, affiche l'ensemble des informations en cliquant sur les petits plus (+) des boites de textes à droite de l'image et en cochant les trois éléments de la section Montrer
Tu pourras ensuite ajouter protons, neutrons et électrons pour répondre aux questions. 

Description

James Chadwick

Né en 1891 à Manchester et mort en 1974 à Cambridge, récipiendaire du prix Nobel de physique en 1935, James Chadwick voulait d'abord s'inscrire en mathématiques à l'Université de Manchester. Inscrit par erreur à une majeure en physique et trop gêné pour en sortir, il découvrira le neutron en 1932. Dans les années '40, il passe quelques temps aux États-Unis où il contribue au projet Manhattan (bombe atomique). 

Source



Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer