M1S2_RE

1. Attraction et répulsion

1.1 Retour sur les particules

Nous avons vu précédemment que, selon le modèle de Rutherford, l'atome était constitué de particules positives, les protons, et de particules négatives, les électrons. Les protons sont regroupés au centre de l'atome, dans un amas dense qu'on appelle noyau. Les électrons gravitent autour de ceux-ci à une certaine distance. L'atome est donc en grande partie constitué de vide. 

Les expériences de Niels Bohr ont permis de découvrir que les électrons se situent sur des couches électroniques précises. Chaque couche représente un niveau énergétique précis. Lorsque l'on place les électrons sur les différentes couches électroniques, on commence toujours par remplir la plus petite (la plus près du noyau,) avant de remplir la suivante. La première couche électronique contient un maximum de 2 électrons. La deuxième contient un maximum de 8 électrons. Dans la section suivante, vous verrez quelques règles supplémentaires pour déterminer la configuration électronique d'autres éléments. 

Description

Ernest Rutherford

Ernest Rutherford est né en 1871 à Brightwater en Nouvelle-Zélande et est mort en 1937 à Cambridge en Angleterre. Il a reçu le prix Nobel de chimie en 1908. Il a été l'élève de Joseph John Thomson. Pour la petite histoire, Rutherford a enseigné à l'Université McGill de Montréal de 1898 à 1907. 

Description

Niels Bohr

Niels Bohr est né  en 1885 et est mort en 1962 à Copenhague. Il a reçu le prix Nobel de physique de 1922. Il a entre autres travaillé avec Joseph John Thomson et Ernest Rutherford. Il est l'un des pères de la mécanique quantique. Devenu professeur, il a entre autre enseigné à Werner Heisenberg et Wolfgang Pauli, deux futurs prix Nobel de physique. Il a contribué au Projet Manhattan après avoir fui le Danemark occupé, projet qui a mené à l'invention de la première bombe atomique. Son fils, Aage Bohr, a lui aussi reçu le prix Nobel de physique en 1975.

1.2 Attraction et répulsion

Petite expérience à faire à la maison : 

Prends une règle de plastique et frotte-la contre une étoffe de laine ou un morceau de feutre, puis approche-la doucement d'un mince filet d'eau du robinet. Tu remarqueras que le filet dévie de sa trajectoire. Il en est ainsi puisque la règle est chargée d'électrons (la laine (ou le feutre) a donné des électrons à la règle). C'est ce qu'on appelle l'électricité statique. Or, cette même règle attire les charges positives contenues dans l'eau. Observe les images suivantes pour voir ce qu'il en est. 




Lorsque deux charges positives sont placées l'une près de l'autre, il y a répulsion. 

Description
 
Description





Lorsque deux charges négatives sont placées l'une près de l'autre, il y a répulsion. 




Lorsqu'une charge positive est placée à proximité d'une charge négative, il y a attraction. 

Description

Les utilisateurs invités n’ont pas la permission d’interagir avec des questions intégrées.

1.3 Et le noyau

Pourtant, une question importante se pose : si les charges de même signe se repoussent, comment les protons, tous positifs, peuvent-ils demeurer regroupés dans un noyau dense au centre de l'atome? Ce noyau ne devrait-il pas éclater ?



Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer