M1S1_RE

6. Tableau périodique et numéro atomique

Description


6.1 Ce que l'on retrouve dans le tableau périodique

Voici l’exemple d’une case du tableau périodique avec les informations qu’elle contient.

Le lithium a deux nombres inscrits dans sa case, soit un numéro atomique de 3 et une masse atomique relative de 6,938

En observant la case de l’élément représentant le lithium, tu peux remarquer un nombre entier et un nombre décimal. Nous nous attarderons davantage sur le nombre entier soit le chiffre 3. Lorsqu’on veut représenter un élément à l'aide du modèle atomique de Rutherford-Bohr, on doit se servir du nombre entier qui correspond au numéro atomique de l’atome. 

6.2 Modèle de Rutherford-Bohr

On peut représenter les informations de la case de l’élément avec une notation (notation de Berzelius) sous la forme    \( {^{A}_{Z}E} \) où le E représente le symbole de l’élément, le A, le nombre de masse et le Z, le numéro atomique. Par exemple, le lithium aurait la notation suivante selon Berzelius :  \( {^{7}_{3}Li} \).
NOTES: le nombre de masse est en fait la masse atomique arrondie à l'unité près et il correspond à la somme des protons (+) et des neutrons. Ces deux particules se retrouvent dans le noyau de l’atome, mais le neutron est une notion approfondie dans le cours STE (station #2).

Pour représenter un atome selon le modèle de Rutherford-Bohr (modèle atomique simplifié), il est nécessaire de regarder où se situe cet élément dans le tableau périodique. Dans l’exemple du Lithium, ce dernier est situé sur la 2e période (rangée) ce qui signifie qu’il possède donc deux couches électroniques. Dans les ressources précédentes de la station 1, on a vu que la première couche électronique ne peut contenir plus de 2 électrons. On placerait donc 2 électrons sur cette première couche électronique du Li. Étant donné que le  Lithium appartient à la famille I (colonne 1),  il possède un électron de valence (un électron sur sa dernière couche électronique). Voici la configuration électronique du Lithium.



Modèle atomique du lithium selon Rutherford-Bohr

Le lithium a 3 protons dans son noyau, deux électrons sur sa première couche et 1 sur sa deuxième.




Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer