M14S3_RE

2. Le pergélisol

2.1 Les terres du nord

La température moyenne d'une région dépend de plusieurs facteurs. L'altitude, le relief, la présence d'étendue d'eau, les courants océaniques et les vents dominants n'en sont que quelques exemples. Ici, nous nous attarderons plus spécifiquement à la latitude. Ainsi, plus on se rapproche des pôles, plus la température a tendance à baisser. À Montréal, la température moyenne avoisine les 7℃. À Québec, celle-ci chute à environ 4℃. Elle tombe à 0 ℃ à Chibougamau, -3℃ à Fermont et -6℃ à Kuujjuaq. Ces températures froides ont évidement une incidence sur les précipitations et sur la végétation quasi inexistante de ces régions. Évidement, elles influencent aussi le milieu de la construction puisque la période durant laquelle on peut construire ou rénover des infrastructures est plus courte dans les milieux nordiques. La ville de Fermont a d'ailleurs une méthode audacieuse pour faire face au froid en regroupant dans un même bâtiment des commerces, des logements, un hôtel, des installations sportives, une école primaire et une école secondaire. 


On appelle pergélisol un sol qui reste gelé (sous 0℃) pendant une période d'au moins 2 années consécutives. Malgré cette couche de gel, une certaine couche sur le dessus peut dégeler suffisamment l'été pour permettre une certaine végétation adaptée à ce type de milieu. On appelle celle couche le mollisol. On y trouve des mousses et des herbes et de petits arbustes typiques de la toundra. On estime qu'environ 20% de la surface du globe est couverte de pergélisol. 

Description


On distingue principalement trois types de pergélisol qui se caractérisent par le pourcentage de sol gelé qu'ils contiennent. Le pergélisol continu est gelé à 100%. On y trouve très peu de végétation. Si le pourcentage de sol gelé est entre 50 et 90%, on parle de pergélisol étendu. Finalement, si ce pourcentage est entre 10 et 50%, on parle de pergélisol discontinu. 

Description

2.2 Les conséquences du réchauffement climatique

Évidement, le réchauffement climatique diminue graduellement la couverture de pergélisol du globe. Cette fonte graduelle du nord occasionne principalement deux conséquences. D'abord, il ramollit et déstabilise le sol et, avec lui, les constructions qu'il supporte. Ainsi, le sol peut supporter une certaine charge. C'est ce qu'on appelle la capacité portante. Elle est très importante à considérer lors de la construction d'une route ou d'un bâtiment pour éviter que le tout s'effondre ou s'enfonce dans le sol. Or, le dégel du pergélisol diminue la capacité portante ce qui crée d'importants dommages aux infrastructures. 


Le pergélisol renferme aussi un danger. En effet, la matière organique emprisonnée dans ses glaces sans oxygène a produit avec le temps une importante quantité de méthane, un gaz à effet de serre important. Le réchauffement climatique entrainant la fonte du pergélisol libère le méthane, contribuant ainsi à l'effet de serre et au réchauffement climatique. 


Clique sur le bouton ci-dessous pour compléter tes notes.

Continuer