M12S1_RE
1. De la cellule à l'ADN
1.1 La cellule
Dans cette section, nous étudierons ce qui fait de nous ce que nous sommes. Pour ce faire, nous plongerons au cœur même de la cellule, dans le cœur même de son noyau, dans le cœur même de son ADN. En effet, à l'intérieur du noyau se trouve la chromatine, un mélange de protéine et d'ADN, qui se regroupe, se concentre en amas qu'on appelle, les chromosomes. Ce sont ces structures qui nous permettent de produire nos protéines qui à leur tour, nous permettrons de former et de réparer nos tissus, de transporter l'oxygène dans notre sang, de se déplacer, de bouger, mais aussi de reconnaître les agents pathogènes présents dans notre milieu et de faciliter la digestion et le stockage de certains éléments de notre alimentation. Vous comprendrez donc que si les protéines sont importantes, leur chaîne de production l'est tout autant et cette chaîne de production est codé par notre ADN.
1.2 Les paires de chromosomes
1.3 L'acide désoxyribonucléique (ADN)
Lorsqu'on a défini le chromosome, on a dit qu'il était constitué de chromatine. Celle-ci est constituée de protéines et d'une longue structure en forme d'échelle formant une double hélice. Cette structure, c'est l'ADN. Chaque brin d'ADN est composé de deux structures de soutien, les « poutres verticales de l'échelle » et de paires de nucléotides. Celles-ci sont faites de quatre types de bases azotées, soit l'adénine (A), la thymine (T), la guanine (G) et la cytosine (C). Ces paires s'agencent dans un certain ordre et c'est précisément cet ordre qui permettra à la cellule de produire des protéines complexes. Ainsi, l'adénine ne peut se joindre qu'à la thymine et la guanine ne peut se joindre qu'à la cytosine. Quant aux structures de soutien, il s'agit de deux chaines composées de molécules de sucre (S) reliées par des molécules de phosphate (P). Ainsi, un sucre, un phosphate et une base azotée forment un nucléotide et les nucléotides forment la double hélice d'ADN.

1.4 Les gènes et le génome
Un gène est un segment d'ADN servant à former des protéines. Autrement dit, c'est le code, le moule à protéines. Une seule molécule d'ADN compte des milliers de gènes, tous différents, dont la structure ne dépend que de la succession des quatre mêmes bases azotées. En réalité, celles-ci sont les mêmes pour l'ensemble des êtres vivants. L'ensemble des gènes d'une espèce forme un génome. Le génome humain contient des dizaines de milliers de gènes séparés par des régions non codées. Les espèces les plus rapprochées ont évidement des génomes similaires. Ainsi, la séquence d'ADN de l'humain et celle du chimpanzé sont quasiment identique. Seul 1% de la séquence diffère entre les deux espèces.