M10S3_RE
2. Degrés de liberté (STE)
2.1 L'axe et le type de mouvement
Dans un objet technique, certaines pièces ont la liberté de bouger. Elles peuvent effectuer des rotations ou des translations dans différents axes. C'est ce qu'on appelle les degrés de liberté. Il existe trois axes liés à trois dimentions possibles : en x, en y ou en z.

Comme les pièces peuvent effectuer des mouvements de rotation ou de translation, on obtient six degrés de liberté possibles :
- Translation en x
- Translation en y
- Translation en z
- Rotation en x
- Rotation en y
- Rotation en z

2.2 Limiter le degré de liberté
On limite le degré de liberté de certaines composantes d'un objet pour une question de commodité ou, simplement, pour éviter des bris liés à un mouvement trop ample de l'objet ou des risques de blessures. Par exemple, dans l'image ci-dessous, la lame rétractable d'un couteau comporte un degré de liberté en translation selon l'axe des X. Cependant, on limite ce mouvement de translation pour éviter que la lame ne quitte le boitier.

La porte

Elle peut faire une rotation autour de l’axe des Z. Cette rotation est limitée à un angle d’un peu moins que 180 ° par la charnière pour que la porte puisse être fixée au cadre. De plus, il arrive souvent que l’on installe un butoir derrière la porte afin d’éviter que la poignée n’abîme le mur lorsqu’on ouvre la porte au maximum. Ici, il est donc avantageux de limiter le degré de liberté de la porte.
Le classeur

2.3 Plusieurs degrés de liberté
Certaines pièces dans un système peuvent comporter plus d'un degré de liberté.
La pompe manuelle

La manette de jouet téléguidé
