M8S1_RE

3. Attraction et répulsion

3.1 Attraction et répulsion

Évidement, il peut y avoir des interactions entre les aimants. Comme il a été dit plus tôt, chaque aimant possède un pôle nord et un pôle sud. Or, lorsqu'on approche un pôle nord d'un pôle sud, on peut constater que ceux-ci s'attirent. Au contraire, lorsqu'on approche des pôles identiques, que ce soient des pôles nord ou des pôles sud, il y a répulsion. 

3.2 Utilisation du magnétisme

Savais-tu que le plus gros aimant sur Terre, c'est la planète elle-même ? En effet, la Terre génère un champ magnétique qui nous est d'ailleurs fort utile. D'une part, ce champ magnétique nous protège des vents solaires, ces particules que nous envoie le Soleil. Celles-ci sont ainsi dirigées vers les pôles et, lorsqu'elles entrent dans l'atmosphère, elles produisent une lumière particulière, qu'on appelle aurores boréales. 


Comme on l'a vu, les aiguilles des boussoles sont en fait des aimants mobiles qui s'orientent selon le champ magnétique en présence. Pourtant, c'est le pôle nord de la boussole qui pointe le nord de la planète ! Deux pôles identiques ne devraient-ils pas se repousser ? En vérité, le Nord géographique est un pôle sud magnétique. Pire encore ! Le pôle Nord géographique, sur l'axe de rotation de la Terre et le pôle sud magnétique, situé dans les îles canadiennes du nord, ne sont pas au même endroit. D'ailleurs, les pôles magnétiques se baladent et il leur arrive même de s'inverser ! Même si l'inversion des pôles est un phénomène méconnu et éveille parfois des passions insoupçonnées, ces inversions sont rares. Après tout, on estime que la dernière inversion des pôles date de 780 000 ans !

Le champ magnétique terrestre. On voit que le Nord géographique est un sud magnétique et vice-versa.

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer