M4S1_RE

1. Rien ne se perd, rien ne se crée

1.1 La maxime d'Anaxagore enfin démontrée

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas Antoine Laurent de Lavoisier qui a proposé la loi régissant tant de principes fondamentaux du domaine des sciences, mais c'est lui qui l'a démontré scientifiquement. Le principe n'est pourtant pas intuitif. La chandelle ne perd-elle pas de masse lorsqu'elle brûle ? En réalité, on néglige une partie importante de la réaction lorsqu'on juge que cette masse change : l'atmosphère. Prenons l'exemple d'une graine qui germe pour devenir un arbre. Évidement, l'arbre est plus lourd que la graine. Cependant, en croissant, les végétaux absorbent de l'eau et des nutriments du sol et échangent des gaz avec l'atmosphère. 


Pour la chandelle, Lavoisier a démontré que la masse totale des gaz et de la paraffine avant et après la combustion est la même en procédant à cette combustion sous une cloche de verre. La masse totale est donc conservée. 
Si on tient en compte la masse des gaz produits (fumée), la masse d'une chandelle avant et après la combustion est la même.

Description

Antoine Laurent de Lavoisier

Né à Paris en 1743, Antoine Laurent de Lavoisier est un chimiste français, père de la méthodologie scientifique quantitative telle que nous la connaissons aujourd'hui. Il a entre autre participé au développement du système métrique. Il a aussi collaboré avec Benjamin Franklin et Joseph Ignace Guillotin à une étude sur le magnétisme animal. Malheureusement, en tant que réformateur du système de perception d'impôt, sa collaboration avec Guillotin ne le sauvera pas de la guillotine sous la Terreur. Lorsqu'il demande que sa peine soit reportée pour lui donner le temps de terminer une expérience, le président du tribunal révolutionnaire aurait même dit : «La république n'a pas besoin de savants, ni de chimistes; le cours de la justice ne peut être suspendu.» Il meurt donc guillotiné en 1794 dans ce Paris qui l'avait vu naître.  

1.2 La conservation de la masse

La loi de la conservation de la masse stipule donc que, peu importe la réaction chimique, la masse totale de l'ensemble des réactifs est toujours égale à la masse totale de l'ensemble des produits. La matière est donc simplement réorganisée en de nouveaux composés. 

Comme le nombre d'atomes est conservé, la masse l'est aussi.

Les utilisateurs invités n’ont pas la permission d’interagir avec des questions intégrées.

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer