L’immigration et l’urbanisation au début du 20e siècle

3. L’immigration au Canada

3.3. La montée de la xénophobie

 Cerner le contexte de l’émergence de la xénophobie dans la société canadienne au début du 20e siècle.

L’intégration des nouveaux arrivants ne se fait pas toujours dans l’harmonie. Certains Canadiens sont méfiants à l’égard des immigrants en provenance de l’Europe de l’Est, notamment à cause de leurs différences culturelles et religieuses. De plus, pendant et après la Première Guerre mondiale, un sentiment d’hostilité se développe à l’égard des 500 000 personnes d’origine allemande et austro-hongroise installées au pays. Celles-ci subissent de la discrimination et de la violence puisqu’elles sont perçues comme de potentiels ennemis étant donné que le Canada est en guerre contre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie. Selon plusieurs historiens, ces craintes étaient sans fondements puisque les membres de cette communauté ne présentaient pas de menace réelle pour le Canada.

L’antisémitisme est une autre forme de xénophobie présente au Canada et au Québec au début du 20e siècle en raison de la croissance marquée de l’immigration juive. Cette hostilité se manifeste entre autres par des pratiques discriminatoires, comme le refus de plusieurs employeurs d’embaucher des Juifs. Au Québec, on les empêche également de créer leur propre système d’écoles publiques, les obligeant plutôt à fréquenter les écoles protestantes.

Description
Source : Auteur inconnu, « Il faut, avant tout, résoudre le problème de la juiverie dans la province de Québec », La Croix, 23 février 1924, p. 1, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000169427. Licence : statut du droit d’auteur impossible à déterminer.

L'antisémitisme s’appuie principalement sur le discours de certaines autorités catholiques et de contestataires laïques qui affirment que les Juifs sont une menace pour la société canadienne-française. C’est dans ce contexte que nait, dans les années 1920, la campagne « Achat chez nous » visant à boycotter les commerçants juifs dans l’espoir de les inciter à quitter la province.

Question 8 

Indique deux actions xénophobes qui se sont produites au Québec dans la première partie du 20e siècle?

Cahier de traces

Cahier de traces

Remplis la section bleue du tableau.