L’immigration et l’urbanisation au début du 20e siècle

2. La politique intérieure du Canada au début du 20e siècle

Description
Source : William T. Cooksley, Sir Wilfrid Laurier à New Westminster en Colombie-Britannique (1910), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 3259139. Licence : domaine public.

En 1896, une nouvelle ère politique s’installe au niveau fédéral lorsque les libéraux de Wilfrid Laurier gagnent les élections et défont les conservateurs qui étaient au pouvoir depuis 1878. Pour renforcer la fédération canadienne et pour soutenir son expansion vers l’Ouest, le gouvernement de Wilfrid Laurier met en œuvre une politique intérieure qui lui permet de soutenir le développement économique du pays.

Durant l’ère libérale, la politique intérieure canadienne est caractérisée par des ententes avec les provinces et des compromis entre les populations anglophones et francophones. En continuité avec le 19e siècle, cette politique compte également sur le maintien des mesures d'assimilation des peuples autochtones pour faciliter l’expansion territoriale et la création de nouvelles provinces. Entre 1896 et 1949, trois provinces et un territoire se joignent d’ailleurs à la fédération canadienne, tandis que les provinces déjà établies continuent de modifier leurs frontières.

Vérifie tes connaissances - En rappel : l’entrée des provinces dans le Dominion du Canada 

Le développement du territoire canadien
Le territoire canadien (1896-1949)
Vérifie tes connaissances - Territoire canadien

Sur la carte ci-dessous, quels sont les provinces et les territoires à être entrés dans la fédération canadienne entre 1896 et 1949?