La fédération canadienne

4. La consolidation et l’agrandissement du Canada

4.1. Le peuplement de l’Ouest canadien

Anecdote Décrire comment le gouvernement fédéral favorise le développement de l’ouest du continent.

À l’ouest de l’Ontario se trouve un immense territoire aux ressources considérables. Cette vaste plaine des Prairies offre des centaines de milliers de kilomètres carrés de terres agricoles à cultiver. La Compagnie de la Baie d’Hudson, propriétaire de la Terre de Rupert et du Territoire du Nord-Ouest, deux immenses territoires à l'étendue continentale, songe à les vendre à fort prix aux États-Unis. Londres s’oppose à cette vente et négocie en faveur du Canada. Ottawa en fait l’acquisition en 1869 pour la somme d’un million et demi de dollars. L’achat de ces deux territoires demeure à ce jour la plus grande transaction foncière de l’histoire du Canada.

En 1870, le Canada fusionne ces deux nouveaux territoires et crée les Territoires du Nord-Ouest. À la différence des provinces, ce territoire est entièrement soumis à l’autorité du gouvernement fédéral. Celui-ci délègue une partie de ses pouvoirs à des instances politiques locales, comme l’assemblée législative. Par contre, le gouvernement fédéral demeure en mesure de modifier ou d’annuler les décisions prises par le territoire et il est l’unique responsable de la gestion de ses terres et de ses ressources naturelles.

Anecdote Portrait cartographique

prérequis
Vérifie tes connaissances -  Territoires du Nord-Ouest

Pourquoi le gouvernement fédéral achète-t-il la Terre de Rupert et le Territoire du Nord-Ouest?

Pour mettre en valeur cette vaste étendue de terre, le gouvernement fédéral instaure des mesures ayant pour objectif de favoriser le peuplement et le développement économique de l’Ouest canadien. La Loi des terres fédérales, qui entre en vigueur en 1872, est la principale initiative prise en ce sens. Cette loi vise entre autres à octroyer gratuitement des terres aux personnes qui souhaitent venir coloniser l’Ouest. En échange d’une terre de 65 hectares (0,65 km2), les colons doivent s’engager à construire une résidence dans un délai de trois ans en plus de défricher et cultiver une certaine superficie à chaque année.

Environ 1 250 000 parcelles de terrains, réparties sur 800 000 kilomètres carrés, sont rendues disponibles aux futurs colons, mais aussi aux compagnies privées. C’est alors la plus vaste grille de parcelles de terrains du monde.

En 1873, le gouvernement fédéral procède aussi à la création du Ministère de l’Intérieur, dont un des rôles sera d’inciter des immigrants à venir s’établir dans l’Ouest. Bien qu’il faille attendre la fin du 19e siècle pour que le développement de cette région démarre véritablement, l’octroi de terres et les politiques d’immigration du gouvernement donneront naissance au siècle suivant à l’une des plus grandes régions productrices de denrées céréalières de la planète.

Description
Source : John C. Nelson, Plan de la subdivision en sections des terres réservées à la Bande du chef "Papaschase" jusqu’ici connue en tant que Réserve indienne no. 136 à Two Hills près d’Edmonton (1899), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 4145591. Licence : domaine public.