La politique canadienne au début du 20e siècle
3. Le Canada et la Première Guerre mondiale
3.2. La propagande durant la Première Guerre mondiale
Comprendre l’intervention de l’État pendant le conflit.
Durant la Première Guerre mondiale, les États en guerre utilisent la propagande pour justifier leur participation au conflit, pour stimuler le recrutement militaire et pour encourager la contribution financière des citoyens à l’effort de guerre.
Au Canada, le gouvernement fédéral véhicule sa propagande par le biais des affiches de guerre, un support visuel facile à produire et à diffuser. Pour susciter une forte réaction émotionnelle, ces affiches misent sur des illustrations attrayantes et des messages percutants. Le contenu est adapté au groupe social ciblé, ce qui permet d’améliorer l’efficacité de la propagande. Cette stratégie est notamment utilisée lors des trois campagnes des « obligations de la Victoire » (aussi appelées « emprunts de la Victoire ») au cours desquelles les Canadiens étaient incités à prêter de l’argent au gouvernement fédéral afin d’aider à financer l’effort de guerre.
Que nous apprend cette affiche de guerre sur la propagande destinée à la population francophone du Québec?
Pour répondre à la question, tu peux t'appuyer sur la section « Interpréter une iconographie » du guide sur l'analyse documentaire.
Quelques précisions pour analyser l’affiche :
- Le lieutenant-colonel Barré est considéré comme un héros puisqu’il a réussi à évacuer avec sang-froid un navire torpillé par un sous-marin allemand.
- Le combat qui se déroule derrière le soldat met en scène l’aigle prussien (symbole de l’Allemagne) et le coq gaulois (symbole de la France) qui se battent au-dessus de l’Europe.
- En le plaçant sur un globe terrestre, l’affiche rappelle qu’il s’agit d’une guerre mondiale.
- Les trois bandes verticales bleue, blanche et rouge rappellent clairement celles du drapeau français.