La fédération canadienne
2. Les causes de la fédération canadienne
2.3. Les causes militaires
Indiquer les causes militaires qui conduisent à la création de la fédération canadienne.
La question militaire est également importante dans les causes qui mènent à la création de la fédération canadienne. Avec la guerre civile américaine, la classe politique canadienne prend conscience que les États-Unis sont devenus un géant militarisé capable de mobiliser une force armée considérable. Les politiciens du nord des États-Unis envisagent même l’annexion forcée du Canada en cas de perte des États du sud. De plus, le gouvernement formé par George-Étienne Cartier et John A. Macdonald échoue à faire adopter un projet de loi sur la milice en 1862, qui aurait permis la création d’une force de 50 000 hommes. Ces effectifs auraient été bien faibles en comparaison des capacités militaires américaines.
La mémoire de l’invasion américaine de 1812 et la peur d’une annexion forcée contribuent à renforcer l’importance du chemin de fer. Les voies ferrées permettront de défendre plus facilement les frontières et de déplacer rapidement troupes et armes. Londres est peu intéressée à risquer un conflit militaire avec les États-Unis au sujet de sa colonie canadienne. Redoutant le coût d’une telle défense, elle demande aux gouverneurs des différentes colonies d’appuyer la fédération canadienne.
Remplis la section rouge du tableau.
Cahier de traces
Question 4 - Mettre en relation des faits
Les documents 1 à 4 traitent d’évènements en lien avec la création de la fédération canadienne. Inscris le numéro du document en lien avec chacun d’eux puis résume l’évènement en une phrase.
Liste des premiers ministres et vice-premiers ministres du Bas-Canada (1848-1867)
Extrait d’un article de journal publié en 1866
« Il sera de votre devoir de prendre en considération si le rappel du traité [...] avec les États-Unis d'Amérique, exigera quelque changement [...]. J'espère qu'avant longtemps un arrangement sera encore conclu, dans le but d'assurer aux États-Unis et aux provinces anglaises les bénéfices réciproques qui résulteront probablement des relations commerciales entre les deux pays [...]. »
Source : Auteur inconnu, « Parlement du Nouveau-Brunswick, discours d’ouverture », Le Courrier du Canada, 2 juillet 1866, p. 2, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000082593.
Extrait d’un article de journal publié en 1864
« Récemment, M. Cartier a pu par l’adhésion de un ou deux de ses opposants, saisir les rênes du pouvoir, mais M. Brown était constamment sur ses talons et avait acquis à la fin une sorte de majorité. [...] Il proposa que les deux partis s’efforcent de transformer la constitution existante en une fédération et que cela forme la base d’une politique de coalition. »
Source : Auteur inconnu, « La Fédération projetée », Le Courrier de St-Hyacinthe, 9 août 1864, p. 2, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000082592.
Cahier de traces