Section outline

  • Description des pictogrammes


    Plan de cours

    Avant de commencer toute activité, il est essentiel de lire et de bien comprendre le plan de cours

    Exercice

    Exercices individuels ou de groupe afin de faciliter votre compréhension et d'assimiler la matière

    Prenez le temps de lire attentivement les directives.

    Évaluation

    Plusieurs types d'évaluation vous seront présentés afin de vérifier vos connaissances. Certaines évaluations doivent être réussis pour accéder aux activités suivantes.

    Vidéo

    Activité de visionnement. Utiliser vos écouteurs pour ne pas nuire à la concentration de vos collègues de travail.

    Information audio

    Des informations sous forme audio peuvent vous être transmissent. Utiliser vos écouteurs pour ne pas nuire à la concentration de vos collègues de travail.

    Lien

    Lien vers le contenu ou vers une activité à compléter.


     


    Activité pratique à réaliser en laboratoire

    Exercices pratiques individuels ou de groupe afin de faciliter votre compréhension et d'assimiler la matière.

    Prenez le temps de lire attentivement les directives.

    Présentation


    Des informations sous forme de présentation ou de lecture, par exemple PowerPoint, PDF ou Genially, peuvent vous être transmissent. Il est essentiel de les consulter attentivement pour comprendre les concepts clés du cours et enrichir votre apprentissage.


    Bonjour Guest user!


    Ce programme d’études vise deux fonctions de travail : celle de préposée et préposé (PAB) aux bénéficiaires et celle d’auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS). Il couvre les milieux de travail suivants des établissements de la santé et des services sociaux : les établissements de soins de longue durée et de courte durée incluant les milieux de soins critiques, de même que les centres locaux de services communautaires (CLSC) pour les soins à domicile.

    Le programme d’études est centré entre autres sur les aspects législatifs, réglementaires et normatifs en vigueur, sur les règles d’hygiène et d’asepsie ainsi que sur les règles de santé et de sécurité pour la personne soignée, pour soi et pour autrui. Il est aussi axé sur la considération de la personne dans sa globalité, sur les activités permettant la continuité des soins, ainsi que sur la communication et la collaboration.

    Compétences 

    Bienvenue dans la compétence 1

    À la fin de cette compétence vous serez en mesure d'analyser les fonctions de travail.

    Les éléments de la compétence sont:

    1. Distinguer les métiers de PAB et d’ASSS ainsi que leurs principales caractéristiques.
    2. Mettre en relation les habiletés, les attitudes, les comportements professionnels attendus et les règles d’éthique avec des situations de travail.
    3. Mettre en relation la pratique des métiers et les aspects législatifs, réglementaires et normatifs.
    4. Mettre en relation les risques concernant la santé et la sécurité pour la personne, pour soi et pour autrui et les droits et obligations du cadre législatif et réglementaire.
    5. Prendre des moyens pour préserver et maintenir son équilibre personnel et professionnel dans l’exercice des métiers de PAB et d’ASSS.



    Avant de commencer toute activité, il est essentiel de bien comprendre le plan de cours. Veuillez suivre les étapes ci-dessous et accéder au plan de cours :

    Prenez le temps de lire attentivement chaque section du plan de cours, y compris les objectifs, le contenu, les évaluations, et les ressources recommandées.

    Assurez-vous de noter les dates importantes s'il y a lieu, telles que les échéances des devoirs et des examens.

    Bonne lecture !

    Plan de cours  

      Note : Toutes vos actions dans cette plateforme laissent des traces que vos enseignants peuvent consulter afin de bien suivre vos apprentissages.