Leçon 08.2
|
Titre:
|
Planifier des voyages pour des périodes de pratique
de compétence 8 (conduite en milieu rural et autoroutier)Continuité de la période précédente Préparer les itinéraires pour toute la durée de la C8
|
Éléments compétence visés:
|
S’informer sur le voyage à effectuer.
|
Rechercher de l’information sur les cartes.
|
Effectuer les calculs nécessaires à la
planification du voyage.
|
Déterminer l’itinéraire.
|
Objectif(s) de la leçon (l’élève
devra être en mesure de…):
|
Durée totale:
|
180
|
Minutes
|
Planifier des voyages (étude de parcours) à effectuer en
compétence 8 (idéalement par équipe de pratique) L’utilisation
des cartes papiers est essentielle tout au long de la compétence.
|
Contenus de la leçon:
|
Durée de l’enseignement
|
170
|
Minutes
|
1
|
Localiser les lieux avec les cartes traditionnelles
provinciales, régionales combiné avec un outil électronique.
|
2
|
Déterminer les éléments à prévoir (problèmes potentiels
prévisibles):
Heures de pointe, routes restrictives, conditions météorologiques,
construction, TMD, etc.
|
3
|
Déterminer des itinéraires optimaux à faire pendant les
périodes de pratique.
|
4
|
Estimer le temps de conduite nécessaire pour parcourir les
trajets.
Faire des calculs arithmétiques de base: (Règle de trois)
-Estimer correctement la distance pour parcourir le trajet
entre deux lieux afin d’établir la quantité de carburant nécessaire pour
faire ce trajet.
-Appliquer la conversion km/mile et mile/km.
|
5
|
Déterminer des endroits d’arrêts pour les repas durant les
périodes.
|
Notes:
|
|
Matériels disponibles (cliquez sur
les liens pour accéder aux documents)
|
Documents français
|
Documents anglais
|
Cahier de
l’élève (Référence Pascal Pelletier)
|
Cahier de l’élève (Référence Gary)
|
Présentation (Référence Gaétan St-Jean)
|
Présentation anglais (Référence Gary)
|
Charte de conversion modifiée
|
|
Document de référence de l’enseignant (Référence Pascal Pelletier)
(important
à consulter)
|
|
Vidéo explicatif TT-35 et TT-41
|
|
Carte
électronique (Google map)
|
|
Carte du
réseau de camionnage et régionale papier
|
|
Carte interactive réseau de camionnage
|
|
Vidéo pour
explication de la règle de trois
|
|
511 Québec
|
|
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
|
Durée approximative:
|
10
|
Minutes
|
Le questionnaire d’aide à
l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
|
Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur (Benoit Lanthier)
|
Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève
|
Stratégies d’enseignement suggérées:
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|