La connexion au serveur Moodle a été perdu. Veuillez vérifier votre connexion internet.
Vous n'êtes pas connecté(e) Connexion
Élément compétence visé:
Préparer le travail.
Exécuter les manœuvres de chargement et de déchargement (Plateau).
Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de
Durée totale:
180
Minutes
Reconnaître les dangers associés aux chargements et déchargements.
Identifier les lieux de chargements et déchargements en fonction du type de transport effectué.
Appliquer les normes d’arrimage.
Résoudre les interrogations liées à la disposition de la marchandise.
Contenu de la leçon:
Durée de l’enseignement
150
1
Les dangers inhérents à l’arrimage de la marchandise, aux chargements et déchargements.
2
Appliquer les connaissances antérieures (bref retour sur les normes d’arrimage).
3
Les différentes formes de chargements et déchargements.
4
Planifier le matériel d’arrimage (exercices théoriques);
● courroie, chaîne (grade), tendeur, point d’ancrage (capacités),
● cales, coins de protection, cerclage, etc.
5
Disposer la marchandise selon les facilités d’arrimage.
6
Les toiles;
● les types de toiles selon les diverses marchandises,
● techniques d’installation et de pliage.
Notes:
Théorie en classe ratio 1 enseignant pour 20-24 élèves
Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)
Documents français
Documents anglais
Cahier de l’élève
Cahier de l’élève corrigé (MLacombe)
Présentation
Conduire un véhicule lourd (p. 200 à 213)
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
30
Aide à l’apprentissage élève
Aide à l’apprentissage correcteur
Stratégies d’enseignement suggérées:
Éléments compétence visés:
S’informer sur le voyage à effectuer.
Rechercher de l’information sur les cartes.
Effectuer les calculs nécessaires à la planification du voyage.
Déterminer l’itinéraire.
Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):
Déterminer la compétence de l’élève à planifier un itinéraire par une évaluation écrite de mises en situation.
Directives :
Faire une révision en faisant un retour sur la récupération de la leçon précédente.
Expliquer aux élèves le fonctionnement et les directives de l’évaluation.
Compléter la fiche de suivi global du groupe.
Possibilité de se référer aux normes et modalités d’évaluation.
2.6.2.9 Des précautions sont prises pour respecter la confidentialité des épreuves au moment de la correction.
2.7.1.2 Les résultats des épreuves sont transmis par écrit et individuellement aux élèves en utilisant la fiche «aide à la révision».
Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)
Cahier de l’élève. (Référence André Desbiens)
Cahier de l’élève Anglais (Référence Gary)
Document de référence de l’enseignant (Référence André Desbiens)
Copie(s) d’évaluation(s) du ou des élèves et le cahier de l’examinateur.
Étapes pour bloquer les applications dans une tablette ipad.
Faire retourner les bureaux pour que les élèves soient de dos face à l’enseignant.