• T105

    • PL-01.5

    •  

      Leçon  1.5

      Titre:

      Métier et formation

      Élément compétence visé:

      Connaître la réalité du métier

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

      Durée totale:

      90

      Minutes

      Connaître la réalité du marché (voir comment ça se passe en entreprise)

      Contenu de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      90

      Minutes

      Suivi: Moodle Apprenti classe 1 chap. 1 et 2 (quelques minutes)

      Choix de stratégie:

      1

      Visite d’une entreprise au centre ou vice versa

      2

      Salon de l’emploi (inviter plusieurs entreprises) si possible

      Note:

      Faire remplir le cahier d’évaluation pour cette leçon durant la leçon.

      Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Présentation

      Microplanification

      Cahier de l’élève

      Présentation anglais

      Matériel vidéo disponible  (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Présentation CRALER

      Questionnaire CRALER

      Présentation CRALER

      Présentation Hervé Lemieux

      Questionnaire Hervé Lemieux

       

      Paul Lanoue

      Questionnaire Paul Lanoue

      Paul Lanoue

      Questionnaire Paul Lanoue

      Simon Cousineau

      Questionnaire Simon Cousineau

      Simon Cousineau

      Questionnaire Simon Cousineau

      Papineau

       

       

       


    • PL-01.6

    •  

      Leçon  1.6

      Titre:

      Métier et formation

      Élément compétence visé:

      Confirmer son orientation professionnelle

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

      Durée totale:

      90

      Minutes

      Produire un rapport décrivant ses perceptions

      S’exprimer sur la perception du programme d’études versus le marché du travail

       

      Contenu de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      90

      Minutes

       

      Métier et formation (durée 90 minutes)

      1

      Discussion et échange en groupe (comparaison marché du travail et formation (liens)

      2

      Répondre aux questions

       3

      Examen de la C-1: Faire compléter le rapport en lien avec la compétence 01 (Rapport papier. Voir annexe A ci-dessous)

      4

      Vérification des contenus

      5

      Remplir la grille d’évaluation

      6

      Au besoin, si le temps le permet, l’enseignant pourrait demander aux élèves de faire une recherche sur une entreprise dans laquelle l’élève aimerait travailler.

      Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Présentation (à faire)

      Présentation anglais (à faire)

      Cahier de l’élève

       Student book

      Note importante:

      Étant donné le travail de restructuration de la planification théorique effectuée à l’automne 2023, la leçon présente (1.6) est intégrée à toutes les leçons précédentes. Ceci dû au fait que les élèves ont rempli au fur et à mesure des leçons le document de l’évaluation. Donc simplement faire terminer de remplir le cahier de l’évaluation si ce n’est pas déjà fait.

      Cette façon de faire a pour but de mieux faire l’intégration à la formation à la leçon 1.1 (fonctionnalités comme les mots de passe et la compréhension des horaires etc).

      Ceci est supposé permettre à l’enseignant d’avoir une meilleure latitude dans la gestion du temps de toute la compétence.