Leçon 6.13
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Titre:
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Planifier des voyages internationaux
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Éléments compétence visés:
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S’informer sur le voyage à effectuer.
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Rechercher de l’information sur les cartes.
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Effectuer les calculs nécessaires à la
planification du voyage.
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Déterminer l’itinéraire.
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Objectif(s) de la leçon (l’élève
devra être en mesure de…):
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Durée totale:
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180
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Minutes
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Planifier des voyages à effectuer entre le Canada et les
États-Unis.
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Contenus de la leçon:
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Durée de l’enseignement
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150
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Minutes
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1
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Collecte de données dans des connaissements.
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2
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Localiser des lieux et des adresses avec les cartes
traditionnelles ainsi qu’avec un outil électronique.
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3
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Reconnaître des problèmes potentiels durant des trajets et
en tenir compte dans le choix du trajet optimal.
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4
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Établir les trajets optimaux sur la grille de
planification.
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5
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Estimer le temps nécessaire pour parcourir les trajets.
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6
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Déterminer la quantité de carburant nécessaire pour
effectuer le trajet.
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7
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Déterminer les endroits d'arrêt pour le carburant durant
le trajet.
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8
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Déterminer les endroits d’arrêts pour les repos
obligatoires.
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9
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Tenir compte des
particularités réglementaires nationales et internationales.
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10
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Planifier diverses possibilités de scénario afin de
prévoir des accommodements possibles (départs plus tôt pour rouler durant le
jour, pour éviter une tempête, etc.)
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Notes:
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L’évaluation
se fera à l’aide des cartes papiers temporairement
Dans toute la compétence 6, il n’y a pas de correcteur de fait pour
les itinéraires. L’intention est que l’enseignant vérifie le travail fait par
l’élève dans le but de lui donner une rétroaction. De plus, la façon de
rédiger et les choix de routes sont variables d’un enseignant à l’autre.
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Matériels disponibles (cliquez sur
les liens pour accéder aux documents)
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Documents français
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Documents anglais
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Cahier de l’élève (Référence Patrice Bouchard)
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Cahier de l’élève (Référence Gary Pharand)
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Présentation (Référence Patrice Bouchard, JF
Villeneuve, Alexandre Boucher)
Doc.
planif.voyage (Pour les
exercices Réf. JF Villeneuve)
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Présentation anglais (Référence Gary Pharand)
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Document de référence de l’enseignant
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Carte
traditionnelle municipale, régionale et provinciale, nationale et
internationale.
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Carte Rand McNally numérisé Ne jamais donner
le fichier PDF aux élèves = Droits d’auteur.
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Traduction de la légende Rand McNally
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Carte
électronique (Google map)
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Carte interactive du réseau de camionnage
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511 Québec
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Des outils
électroniques de recherche utiles pour le voyage (Trucker path pour appareils mobiles et une recherche d’une
bannière d’arrêts routiers spécifique dans Google map pour une tablette .
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Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
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Durée approximative:
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30
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Minutes
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Le questionnaire d’aide à
l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
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Questionnaire d’aide à l’apprentissag Correcteur
(Pierre
Corbeil)
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Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève
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Stratégies d’enseignement suggérées:
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