• T602 & T213

    • PL-06.2 - Carte provinciale traditionnelle et structure du réseau routier québécois

    •  

      Leçon 6.2

      Titre:

      Carte provinciale traditionnelle et structure du réseau routier québécois

      Éléments compétence visés:

      Rechercher de l’information sur les cartes.

      Effectuer les calculs nécessaires à la planification du voyage.

      Déterminer l’itinéraire.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      180

      Minutes

      Connaître le fonctionnement d’une carte provinciale traditionnelle.

      Estimer correctement la distance.

      Déterminer un itinéraire entre deux lieux.

      Connaître la structure du réseau routier québécois.

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      150

      Minutes

      1

      Établir les points cardinaux.

      2

      Interpréter judicieusement les symboles et des données.

      3

      Déterminer judicieusement les distances entre deux lieux

      4

      Localiser des lieux sur la carte.

      5

      Établir des choix appropriés de trajets entre deux lieux.

      6

      Faire des liens avec la structure du réseau routier du Québec et la carte provinciale.

      Notes:

      1.   Dans toute la compétence 6, il n’y a pas de correcteur de fait pour les itinéraires. L’intention est que l’enseignant vérifie le travail fait par l’élève dans le but de lui donner une rétroaction. De plus, la façon de rédiger et les choix de routes sont variables d’un enseignant à l’autre.

      2.   Il y a une nouvelle carte du réseau de camionnage disponible (version 2019). Ancienne carte (version 2014)

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents français

      Documents anglais

      Cahier de l’élève  (Référence Marc-André Bégin)

      Cahier de l’élève  (Référence Marc-André Bégin)

      Présentation  (Référence Marc-André Bégin)

      Présentation  (Référence Marc-André Bégin)

      Document de référence de l’enseignant

       

       

       

      Carte provinciale du réseau de camionnage Traditionnelle (version 2019)

       

      Ne pas partager ce fichier aux élèves. Pour diffusion à l’écran seulement (droits d’auteurs)

      Carte provinciale du réseau de camionnage électronique recto (version 2014, version 2019 non-disponible)

       

      Ne pas partager ce fichier aux élèves. Pour diffusion à l’écran seulement (droits d’auteurs)

      Carte provinciale du réseau de camionnage électronique verso (version 2014, version 2019 non-disponible)

       

      Carte interactive réseau de camionnage

       

      511 Québec

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      30

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur (Référence Marc-André Bégin)

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       

       


    • PL-02.7.1 - Évaluation aux fins de la sanction de la C2

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      Leçon 2.7.1

      Titre:

      L’évaluation aux fins de la sanction

      Éléments compétence visés:

      -Distinguer les particularités d’un camion.

      -Prendre connaissance des capacités du groupe moteur.

      -Choisir les modes d’utilisation du système de transmission du mouvement.

      -Choisir des moyens pour optimiser le rendement du système de freinage.

      -Prendre connaissance des capacités et des limites des systèmes de suspension et de direction, ainsi que des roues.

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

      Durée totale:

      180

      Minutes

      Déterminer la compétence de l’élève à cerner les possibilités des systèmes d’un camion semi-remorque, par une évaluation écrite de mises en situation.

      Directives :

      Durée de l’enseignement

      180

      Minutes

      1

      Expliquer aux élèves le fonctionnement et les directives de l’évaluation.

      2

      Compléter la fiche de suivi global du groupe.

      3

      Passation de l’évaluation

       

      Le document d’aide à la révision pour chaque élève en échec doit être photocopié et remis à l’enseignant ressource du groupe, pour planifier la récupération et la reprise de l’évaluation.

      Notes:

      Possibilité de se référer aux normes et modalités d’évaluation.

      2.6.2.9 Des précautions sont prises pour respecter la confidentialité des épreuves au moment de la correction.  À cette fin, la correction des épreuves ne peut se faire en présence d’élèves.

      2.7.1.2 Les résultats des épreuves sont transmis par écrit et individuellement aux élèves en utilisant la fiche «aide à la révision»

      Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Cahier de l’élève

      Student book

      Présentation

       

      Stratégies d’enseignement suggérées: