Transmission
du mouvement (les
transmissions automatisées et automatiques)
Élément
compétence visé:
Choisir les modes d’utilisation
du système de transmission du mouvement.
Objectif(s)
de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée
totale:
60
Minutes
Déterminer le type de transmissions, automatisée ou automatique, ainsi
que leurs capacités selon les applications à l’utilisation.
Contenu
de la leçon:
Durée de l’enseignement
50
Minutes
1
Identifier différents sélecteurs de commandes d’opérations des
transmissions automatisées et automatiques.
2
Connaître les principes de fonctionnement généraux des transmissions
automatisées et automatiques (principe de sélection du mode automatique ou
manuel des engrenages par le chauffeur).
3
Reconnaître les problèmes potentiels dû à une mauvaise utilisation des
transmissions automatisées et automatiques. Reconnaître les principes
physiques en lien. (Inertie et friction).
Notes:
Les techniques d’opérations
plus particulières, propres à chacun des modèles de transmission, seront
décrites durant les pratiques dans les camions.
Matériel
disponible (cliquez
sur les liens pour accéder aux documents)
Choisir des moyens pour optimiser
le rendement du système de freinage.
Objectif(s)
de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée
totale:
120
Minutes
Connaître le système pneumatique de la semi-remorque.
Interpréter correctement les indicateurs de pression et les
indicateurs lumineux du système de freinage pneumatique.
Se préparer pour le test théorique sur les freins pneumatiques de la
SAAQ.
Contenu
de la leçon:
Durée de l’enseignement
90
Minutes
1
Définir les récepteurs de freinage.
2
Décrire le fonctionnement du frein de service (récepteur de freinage).
3
Décrire le fonctionnement du frein de stationnement et d’urgence
(récepteur de freinage).Vidéo
de 0:19 à 0:52
4
Décrire le système d’alimentation en air de la semi-remorque et
identifier les pièces de ce système et le rôle de ces dernières.
5
Décrire les freins de stationnement, d’urgence et de service de la
semi-remorque. Identifier les pièces de ce système et le rôle de ces
dernières
6
Identifier et interpréter les indicateurs, les témoins lumineux,les
commandes associées au système et les jauges de pression et en faire une
bonne lecture.
7
Connaître la vérification de l’ajustement des freins (SAAQ).Vidéo de 0:00 à 3:36
Notes:
Matériel
disponible(cliquez sur les liens pour
accéder aux documents)