• T307 & T501

    • PL-03.10 - Norme de charges et dimensions

    • Leçon 3.10

      Titre:

      Les normes de charges et dimensions

      Éléments compétence visés:

      Définir la situation nécessitant une recherche dans la réglementation.

      Choisir les sources d’information.

      Recueillir les renseignements.

      Traiter les renseignements.

      Donner la solution.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      180

      Minutes

      Résoudre les problèmes d’application de la réglementation référant au règlement sur les normes de charges et dimensions.

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      150

      Minutes

      Suivi: Formation apprenti Moodle chap. 9, 10 et 12 volet mécanique (quelques minutes)

      1

      Connaître le fonctionnement du guide.

      2

      Distinguer les groupes d’essieux et configurations d’équipements les plus usuelles.

      3

      Application d’une méthode de travail (recueillir, traiter les renseignements et donner la solution aux différentes mises en situations de dimensions, de poids et zones de dégel).

      Notes:

      Le guide des normes de charges et dimensions qui est en lien dans le plan de leçon 3.10, est modifié, afin d’expliquer aux élèves comment mieux distinguer A12 et A13 dans le guide en version originale.

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Cahier de l’élève        Corrigé cahier de l'élève

      Student book

      Présentation

      Présentation anglais

      Document de l’enseignant

       

      Guide des normes de charges et dimensions des véhicules routiers modifié

       

      Informations du ministère des transports

       

      Questionnaire enrichissement

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      30

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

      Stratégies d’enseignement suggérées:

       


    • PL-05.1 - Conduite de base - Marche-arrière et virages


    •  Leçon 5.1

      Titre:

      Techniques de base de la conduite

      Élément compétence visé:

      Mettre en marche un camion.

      Atteler et dételer une semi-remorque.

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

      Durée totale:

      60

      Heures

      Connaître la technique de mise en marche du moteur

      Connaître la procédure d’attelage et dételage

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      60

      Heures

      1

      Expliquer la procédure de mise en marche du moteur

      2

      Expliquer brièvement les procédures d’attelage et dételage

      Notes:    

       

      Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents vidéos français

      Documents vidéos anglais


      Vidéo - Attelage et dételage

      Coupling

      Documents français

      Documents anglais

      Portfolio pratique 2022-23

       

      Ajustement des miroirs (PDF)

       

      Procédures d’attelage

       

      Procédures de dételage

       

      RDS (Semi-remorque / Document écrit)

       

      Techniques de marche-arrière (Édu-Groupe)

       

      Techniques de virages (Édu-Groupe)

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

       

      Minutes

      Auto-évaluation de mes élèves (Attelage)

      Auto-évaluation (Google Form)

      Progression des apprentissages

      Pronostic Compétence 5 (Numbers)

      Stratégies d’enseignement suggérées:

      Filmer les élèves individuellement et leur transférer la vidéo dans Classroom

       


    • PL-05.2 - Attelage, dételage

    • Leçon 5.2

      Titre:

      Techniques de base de la conduite

      Éléments compétence visés:

      Circuler en camion

      Reculer un camion

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      120

      Minutes

      Connaître les techniques de virages contrôlés (1h)

      Connaître les différents positionnements (amorces)  pour faire des marche-arrières (1h)

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      120

      Minutes

      3

      Manoeuvres de base pour les virages: (1h)

      -L’anticipation des virages

      -L’utilisation des rétroviseurs et clignotants

      -La vitesse d’exécution

      -Utilisation de l’espace

      -Définition d’un virage contrôlé

      -Utilisation des voies selon le CVL

      4

      Manoeuvres de base pour la marche-arrière: (1h)

      -Conduite préventive (niveau de risque occasionné par la marche-arrière)

      -Techniques de bases en marche-arrière

      -CNESST (clignotants d’urgence, vitre latérale gauche, vitesse d’exécution)

      -Vérification de l’espaces et des angles morts

      -Configuration du véhicule

      -Mouvement et angles

      Devoir: Faire formation apprenti Moodle chap. 8.

       

      Notes:

       

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents français

      Documents anglais

      Portfolio en lien avec marche-arrière et CNESST

      (M-A pages 106-111 et CNESST pages 7 et 106).

       

      Marches-arrière (Amorce)

      Marches-arrière (en ligne droite)

      Marches-arrière (en angle côté gauche)

       

      Portfolio en lien avec les virages

      (pages 102-105).

      Vidéo virages avec semi-remorque

      (CFTR / CFTC)

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

       

      Minutes

       

      Stratégies d’enseignement suggérées: