• T301

    • Vous trouverez dans la section le plan de leçon pour la théorie de la 2e partie de la journée.

    • PL-03.1

    • Leçon  3.1

      Titre:

      Introduction

      Élément compétence visé:

      Choisir les sources d'information.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      30

      Minutes

      Description de la compétence 3.

      Définir les différences entre une loi, un règlement et une norme.

      Reconnaître les différentes juridictions d’application des lois et règlements.

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      20

      Minutes

      1

      Description complète de la compétence 3.

      2

      Expliquer comment s’exerce l’application des lois et règlements provinciaux, fédéraux et internationaux.

      3

      Expliquer ce qu’est une loi, un règlement et une norme avec des exemples concrets qui s’appliquent au camionnage (les guides).

      Notes:

       

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Cahier de l'élève C3

      Student book


      Présentation

      (Gaétan St-Jean)

      Présentation anglais

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      10

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe.

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur  (Donald Roosen)

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       

       



    • Leçon 3.2

      Titre:

      Les sources d’information

      Éléments compétence visés:

      Définir la situation nécessitant une recherche dans la réglementation.

      Choisir les sources d’information.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      60

      Minutes

      Associer diverses situations du transport routier à la réglementation.

      Distinguer un véhicule lourd des autres véhicules (rappel).

      Contenu de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      45

      Minutes

      1

      Présenter les manuels, guides et aide-mémoires et faire faire des associations avec diverses situations dans l’exercice du métier.

      Notes:

       

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Cahier de l’élève  (Michel Desrosiers)

      Cahier de l'élève C3

      Student Book

      Présentation 3.2

      Présentation anglais

      Guides officiels

      Official Guide

      Règlements officiels

      Official rules

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      15

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur (Mont-Laurier)

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       

       


    • PL-03.3

    • Leçon 3.3

      Titre:

      Méthode de recherche

      Éléments compétence visés:

      Définir la situation nécessitant une recherche dans la réglementation.

      Choisir les sources d’information.

      Recueillir les renseignements.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

       80

      Minutes

      Spécifier une méthode de recherche et de problème en lien avec les divers documents des réglementations.

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

       80

      Minutes

      1

      Démontrer une méthode de recherche applicable aux documents papier.

      2

      Démontrer une méthode de recherche applicable aux documents électroniques.

      Notes:

       

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Cahier de l’élève  

      Cahier de l'élève C3 (Michel Guérin)

      Student Book

      Présentation (Gaétan St-Jean)

      Présentation anglais

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

       

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

      Stratégies d’enseignement suggérées: