• T608 & T215 REP C2

    • PL-06.12 - Planifier de voyages nationaux

    •  

      Leçon 6.12

      Titre:

      Planifier des voyages nationaux

      Éléments compétence visés:

      S’informer sur le voyage à effectuer.

      Rechercher de l’information sur les cartes.

      Effectuer les calculs nécessaires à la planification du voyage.

      Déterminer l’itinéraire.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      180

      Minutes

      Planifier des voyages à effectuer dans des provinces canadiennes.

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      150

      Minutes

      1

      Collecter les données dans des connaissements.

      2

      Localiser les lieux  et des adresses avec les cartes traditionnelles ainsi qu’avec un outil électronique.

      3

      Reconnaître des problèmes potentiels durant des trajets et en tenir compte dans le choix du trajet optimal.

      4

      Établir les trajets optimaux sur la grille de planification.

      5

      Estimer le temps nécessaire pour parcourir les trajets.

      6

      Déterminer la quantité de carburant nécessaire pour effectuer le trajet.

      7

      Déterminer les endroits d'arrêt pour le carburant durant le trajet.

      8

      Déterminer les endroits d’arrêts pour les repos obligatoires.

      9

      Planifier diverses possibilités de scénario afin de prévoir des accommodements possibles (départs plus tôt pour rouler de jour, pour éviter une tempête, etc.).

      Notes:

      Dans toute la compétence 6, il n’y a pas de correcteur de fait pour les itinéraires. L’intention est que l’enseignant vérifie le travail fait par l’élève dans le but de lui donner une rétroaction. De plus, la façon de rédiger et les choix de routes sont variables d’un enseignant à l’autre.

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents français

      Documents anglais

      Cahier de l’élève (Référence André Desbiens)

      Cahier de l’élève (Référence Gary)

      Présentation (Patrice Bouchard)

      Présentation anglais (Référence Gary)

      Document de référence de l’enseignant

       

      Carte traditionnelle municipale, régionale et provinciale

       

      Charte de conversion modifiée

       

      Carte électronique (Google map)

       

      Carte interactive du réseau de camionnage

       

      Carte Rand McNally numérisé Ne jamais donner cette version en PDF aux élèves. = Droits d’auteur.

       

      Vidéo pour explication de la règle de trois

       

      Traduction de la légende Rand McNally

       

      511 Québec

       

      Des outils électroniques de recherche utiles pour le voyage (Trucker path pour appareils mobiles et une recherche d’une bannière d’arrêts routiers spécifique dans google map pour une tablette.

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      30

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage correcteur

      (Jacques Demers, Richard Robert)

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       

       

       

       


    • PL-02.7.2 - Reprise de l'évaluation de sanction C3

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      Leçon 2.7.2

      Titre:

      L’évaluation aux fins de la sanction

      Éléments compétence visés:

      -Distinguer les particularités d’un camion.

      -Prendre connaissance des capacités du groupe moteur.

      -Choisir les modes d’utilisation du système de transmission du mouvement.

      -Choisir des moyens pour optimiser le rendement du système de freinage.

      -Prendre connaissance des capacités et des limites des systèmes de suspension et de direction, ainsi que des roues.

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

      Durée totale:

      180

      Minutes

      Déterminer la compétence de l’élève à cerner les possibilités des systèmes d’un camion semi-remorque, par une évaluation écrite de mises en situation.

      Directives :

      Durée de l’enseignement

      180

      Minutes

      1

      Expliquer aux élèves le fonctionnement et les directives de l’évaluation.

      2

      Compléter la fiche de suivi global du groupe.

      3

      Passation de l’évaluation

       

      Le document d’aide à la révision pour chaque élève en échec doit être photocopié et remis à l’enseignant ressource du groupe, pour planifier la récupération et la reprise de l’évaluation.

      Notes:

      Possibilité de se référer aux normes et modalités d’évaluation.

      2.6.2.9 Des précautions sont prises pour respecter la confidentialité des épreuves au moment de la correction.  À cette fin, la correction des épreuves ne peut se faire en présence d’élèves.

      2.7.1.2 Les résultats des épreuves sont transmis par écrit et individuellement aux élèves en utilisant la fiche «aide à la révision»

      Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Cahier de l’élève

      Student book

      Présentation

       

      Stratégies d’enseignement suggérées: