• T101 & T102

    • Vous trouverez dans la section les plans de leçon pour les théories de la journée complète.

    • PL-01.1

    •  

         

      Leçon  1.1

      Titre:

      Métier et formation

      Élément compétence visé:

      Connaître la réalité du métier (intégration à la formation)

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

      Durée totale:

      180

      Minutes

      Accueillir les élèves

      Présentation des lieux et de l’équipe d’enseignants.

      Connaître les objectifs et le déroulement de sa formation et les règles de classe.

      Accéder à ses courriels via Office 365 + Classroom

      Contenu de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      180

      Minutes

      0

      Préparer la classe et s’assurer que le matériel didactique et informatique soit en place.

      1

      Présentation de l’équipe d’enseignants.

      2

      Faire signer aux élèves les documents pour l’inscription au DEP Transport par camion

      2.1

      Faire compléter le questionnaire d’entrée pour identifier les élèves à besoins particuliers avec le code QR (à venir)

      3

      Remettre aux élèves tout leur matériel (faire la vérification cahiers de compétences, livres, cartes, etc.)

      4

      Règles de classe / conséquence / versus le marché du travail. (voir Guide de référence /  Code de vie*)

      5

      Faire signer les documents et leur laisser de l’évaluation de la C-1  (cahier de l’élève + cahier d’évaluation). Mentionner qu’ils doivent les remettre à la date que vous déterminerez.

      6

      Explication du Cahier de compétence 01.

      7

      Faire remplir le Cahier de compétence 1 avec l’horaire/planification pédagogique (Ajouter les dates des évaluations (dans chaque compétence de la question 13 du cahier de l’élève)

      8

      Présentation et connexion à Office 365 et Moodle pour les élèves afin qu’ils puissent se connecter à leur adresse courriel et voir leurs résultats d’examen.

      Note :

      1. L’utilisation des Chromebooks / IPad sera très utile pour leur montrer comment accéder à leur courriel et Classroom.
      2. Prendre note que les aides à l’apprentissage sont situés dans Moodle

      Matériel disponible 

      (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Document en français:
      Document en anglais:

      Cahier de l’élève 2024

      Student book

      Présentation

      Présentation Anglais

      Programme d’études – Transport par camion 5291

      Programme d’étude Trucking

      Guide de référence

      Reference guide 20-21 (en attente de la traduction)

      Pour répondre au cahier de l’élève Q1 à 12 

      Site de recherche

       

      Pas-à-pas courriel des élèves (Office 365, Outlook)

      Access to my csrdn email

      Question du cahier de l’élève

      Pas disponible en anglais

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

       -

      Minutes

       Aucun

       

       


    • PL-01.2

    •  

      Leçon  1.2

      Titre:

      Métier et formation

      Élément compétence visé:

      Connaître la réalité du métier

      Comprendre le programme de formation

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

      Durée totale:

      180

      Minutes

      Recueillir des données pertinentes sur les tâches et les conditions de travail de la routière et du routier.

      Recueillir des données pertinentes sur le marché du travail dans le domaine du transport routier.

      Contenu de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      180

      Minutes

      Les questions 1 à 19 du cahier de l’élève inclus les points 1 à 9 du contenu de leçon

      1

       Exigences du métier (horaires, disponibilités).

      2

      Tâches et conditions de travail.

      3

      Les risques de santé et sécurité.

      4

      Droits et responsabilités des travailleurs.

      5

       Habiletés et attitudes nécessaires et éthique professionnelle.

      6

       Comprendre le programme de formation et les 10 compétences.

      7

      Le fonctionnement du stage d’intégration en bref

      8

      Grille pédagogique versus suivi pédagogique

      9

      Mode d’évaluation

      Note:

      Faire remplir le cahier d’évaluation pour cette leçon durant la leçon.

      Matériel disponible  (cliquez sur les liens pour accéder aux documents, ces mêmes liens se retrouvent dans le Classroom du groupe)

      Documents en français:

      Documents en Anglais:

      Cahier de l’élève

      Student book

      Présentation

      Présentation Anglais

      Micro planification

      Micro planning

      Vidéo Craler FR

      Vidéo Craler AN

      Vidéo Hervé Lemieux FR

      Pas disponible en anglais

      Vidéo Simon Cousineau FR

      Vidéo Simon Cousineau AN

      Vidéo Paul Lanoue FR

      Vidéo Paul Lanoue AN

      Vidéo Papineau transport

      Pas disponible en anglais

      Questionnaire Crawler FR

      Pas disponible en anglais

      Questionnaire Hervé Lemieux FR

      Pas disponible en anglais

      Questionnaire Paul Lanoue FR

      Questionnaire Paul Lanoue AN

      Questionnaire Simon Cousineau FR

      Questionnaire Simon Cousineau AN