• T601 & T306

    • PL-03.12 - Le connaissement

    •  

      Leçon 3.12

      Titre:

      Le Connaissement

      Éléments compétence visés:

      Recueillir les renseignements.

      Traiter les renseignements.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      90

      Minutes

      Reconnaître les renseignements essentiels contenus dans le connaissement.

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      70

      Minutes

      Suivi: Formation apprenti Moodle chap. 11 première partie (quelques minutes)

      1

      Les éléments juridiques que le chauffeur doit connaître.

      2

      Le connaissement, sa définition, ses impacts, son implication légale, abréviations, etc...

      3

      Les liens entre le connaissement et le bon de livraison

      Notes:

       

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Cahier de l’élève  (Marc-André Bégin)

      Student book

      Corrigé cahier de l'élève

       

      Présentation

      Présentation anglais

      Modèle de connaissement (vierge)

      Corrigé cahier de l’élève

      Règlement sur les exigences applicables aux connaissements

      Regulation respecting the requirements for bills of lading

      Modèle de bon de livraison (papier, électronique)

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      20

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

      Stratégies d’enseignement suggérées:

      Le connaissement est un document lié au transport de marchandises, faisant la preuve du contrat de transport et constatant la prise en charge ou la mise à bord des marchandises par le transporteur ainsi que l'engagement de celui-ci à délivrer la marchandise contre remise de ce document. C'est un véritable titre de propriété qui est transmis par endossement.

      Appelé aussi B/L (Bill of Lading).

       

       


    • PL-06.1 - Informations voyage

    •  

      Leçon 6.1

      Titre:

      Informations pour le voyage

      Élément compétence visé:

      S’informer sur le voyage à effectuer

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      90

      Minutes

      Description de la compétence 6.

      Effectuer une collecte de données appropriées dans les documents de voyage.

      Interpréter de façon juste les directives du répartiteur, répartitrice concernant le voyage à effectuer.

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      90

      Minutes

      1

      Description complète de la compétence 6.

      2

      Déterminer les informations dans les documents de voyage (physiques ou électroniques) dans lesquels se trouve les données pertinentes à la planification d’un voyage à effectuer.

      3

      Identifier certaines directives qu’un répartiteur, répartitrice peut donner.

      Notes:

      En prévision des prochaines leçons de la compétence 6, il est suggéré de faire un exercice de positionnement géographique

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents français

      Documents anglais

      Cahier de l’élève (Référence Martin Frenette)

      Cahier de l’élève anglais

      Présentation (Référence Martin Frenette)

      Présentation anglais

      Plan de cours de la compétence 6 (André Desbiens)

       

      Document de référence de l’enseignant

      (Martin Frenette)

       

      Vidéo chauffeur (Référence Martin Frenette et Denis Houle)

       

      Vidéo répartiteur  ( Référence Martin Frenette et Denis Houle)

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

       

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur (Référence Patrice Bouchard et Alain Brisson)

      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       

       

       


    • PL-03.4B - Ronde de sécurité volet mécanique (2 de 3)

    •  Leçon 03.4B

      Titre:

      Ronde de sécurité volet mécanique

      Élément compétence visé:

      Recueillir les renseignements.

      Traiter les renseignements.

      Donner la solution.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      180

      Minutes

      Comprendre la ronde sécurité obligatoire au véhicule lourd (liste 1, 2 et 3), incluant camion porteur et transport de personnes. (CVL Chap. 12)

      Connaître la nature des défectuosités (mineures, majeures, mécaniques et infractions au code de la route)

      Connaître la nature des défectuosités des freins hydrauliques

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      180

      Minutes

      1

      Tableau des composantes à vérifier et des défectuosités à détecter (80 minutes)

      2

      Nature des défectuosités (mineures, majeures, mécaniques et infractions au code de la route) ( 80 minutes)

      3

      Étapes de la RDS (Visionnement de la vidéo Ronde de sécurité.mp4  et explications des procédures dans le Portfolio)

      4

      Les freins hydrauliques (20 minutes)

      Devoir: Faire formation apprenti Moodle chap. 9, 10 et 12 volet mécanique.

      Les élèves doivent compléter en devoir le questionnaire de formation pour l’apprenti classe 1 en lien avec le volet mécanique du chapitre 12.

      Notes:

      Volet mécanique pages 367 à 432

      À la fin de ce cours, les élèves doivent avoir terminé le chapitre 12 .

       

      Il est suggéré de rendre disponible sur une plateforme comme Classroom ou Moodle la vidéo de la RDS afin que les élèves puissent la visionner en dehors des périodes de cours.

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents français

      Documents anglais

      Présentation PowerPoint (volet mécanique)

      Ronde de sécurité.mp4

      Conduire un véhicule lourd

      Guide de la route

      Guide de la ronde de sécurité

      Norme 13

      *** NOUVEAU ***

      CHAPTER 12) B MECHANICAL

      Presentation of mechanical elements

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      0

      Minutes

      Corrigé des aides à l’apprentissage de la formation Apprenti

      Stratégies d’enseignement suggérées: