• T901 & T902

    • PL-09.1 - Planifier des voyages C9 - Voyage avec livraison

    •  

      Leçon 9.1
       

      Titre:

      Planifier des voyages pour des périodes de pratique de compétence 9 (voyage avec livraison)

       

      Éléments compétence visés:

      S’informer sur le voyage à effectuer.

      Rechercher de l’information sur les cartes.

      Effectuer les calculs nécessaires à la planification du voyage.

      Déterminer l’itinéraire.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      180

      Minutes

      Planifier des voyages à effectuer en milieux urbains, ruraux et/ou en pentes (idéalement par équipe de pratique). L’utilisation des cartes papiers est essentielle tout au long de la compétence.

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      170

      Minutes

      1

      Collecte de données dans des connaissements.

      2

      Localiser les lieux et des adresses avec les cartes traditionnelles combiné avec un outil électronique lorsque nécessaire.

      3

      Déterminer les éléments à prévoir (problèmes potentiels prévisibles):
      Heures de pointe, routes restrictives, conditions météorologiques, construction, TMD, etc.

      4

      Déterminer les itinéraires optimaux à faire pendant les périodes de pratique.

      5

      Estimer le temps nécessaire pour parcourir les voyages qui mènent chez chaque destinataire.

      Faire des calculs arithmétiques de base:

      -Appliquer la conversion km/mile et mile/km.

      6

      Déterminer les endroits d'arrêt pour les repas durant les périodes.

      7

      Déterminer la quantité de carburant nécessaire pour effectuer les voyages.

      Faire des calculs arithmétiques de base:

      -Estimer correctement la distance pour parcourir le trajet entre deux lieux afin d’établir la quantité de carburant nécessaire pour faire ce trajet.

      -Appliquer la conversion km/mile et mile/km.

      Règle de trois pour établir l’estimation du temps de conduite et consommation de carburant.

      Notes:

       

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents français

      Documents anglais

      Cahier de l’élève (Référence André Desbiens, Pascal Pelletier)

      Cahier de l’élève (Référence Gary)

      Présentation (Patrice Bouchard)

      Présentation

      Document de référence de l’enseignant

      (Référence André Desbiens, Pascal Pelletier)

      (important à consulter)

       

      Charte de conversion modifiée

       

      Carte traditionnelle municipale, régionale et provinciale.

       

      Carte électronique (Google map)

       

      Carte interactive réseau de camionnage

       

      Connaissement vierge

       

      Billet de livraison vierge

       

      Vidéo pour explication de la règle de trois

       

      Vidéo explicatif de la TT-35 et TT-41

       

      511 Québec

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      10

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Questionnaire d’aide à l’apprentissag Correcteur (Marie-Eve Lamarche, J-F Colpron)

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

      Stratégies d’enseignement suggérées:

      Programmation d’un GPS avec l’itinéraire établi d'abord par l’élève avec applications spécifiques aux camions durant les pratiques pour faire le suivi de l’itinéraire  dans les périodes de pratique.

       

      Enrichissement:

      Exercices complémentaires à produire par les enseignants

       

       


    • PL-09.2 - Planifier des voyages C9 - Voyage avec livraison

    •  

      Leçon 9.1
       

      Titre:

      Planifier des voyages pour des périodes de pratique de compétence 9 (voyage avec livraison)

       

      Éléments compétence visés:

      S’informer sur le voyage à effectuer.

      Rechercher de l’information sur les cartes.

      Effectuer les calculs nécessaires à la planification du voyage.

      Déterminer l’itinéraire.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      180

      Minutes

      Planifier des voyages à effectuer en milieux urbains, ruraux et/ou en pentes (idéalement par équipe de pratique). L’utilisation des cartes papiers est essentielle tout au long de la compétence.

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      170

      Minutes

      1

      Collecte de données dans des connaissements.

      2

      Localiser les lieux et des adresses avec les cartes traditionnelles combiné avec un outil électronique lorsque nécessaire.

      3

      Déterminer les éléments à prévoir (problèmes potentiels prévisibles):
      Heures de pointe, routes restrictives, conditions météorologiques, construction, TMD, etc.

      4

      Déterminer les itinéraires optimaux à faire pendant les périodes de pratique.

      5

      Estimer le temps nécessaire pour parcourir les voyages qui mènent chez chaque destinataire.

      Faire des calculs arithmétiques de base:

      -Appliquer la conversion km/mile et mile/km.

      6

      Déterminer les endroits d'arrêt pour les repas durant les périodes.

      7

      Déterminer la quantité de carburant nécessaire pour effectuer les voyages.

      Faire des calculs arithmétiques de base:

      -Estimer correctement la distance pour parcourir le trajet entre deux lieux afin d’établir la quantité de carburant nécessaire pour faire ce trajet.

      -Appliquer la conversion km/mile et mile/km.

      Règle de trois pour établir l’estimation du temps de conduite et consommation de carburant.

      Notes:

       

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents français

      Documents anglais

      Cahier de l’élève (Référence André Desbiens, Pascal Pelletier)

      Cahier de l’élève (Référence Gary)

      Présentation (Patrice Bouchard)

      Présentation

      Document de référence de l’enseignant

      (Référence André Desbiens, Pascal Pelletier)

      (important à consulter)

       

      Charte de conversion modifiée

       

      Carte traditionnelle municipale, régionale et provinciale.

       

      Carte électronique (Google map)

       

      Carte interactive réseau de camionnage

       

      Connaissement vierge

       

      Billet de livraison vierge

       

      Vidéo pour explication de la règle de trois

       

      Vidéo explicatif de la TT-35 et TT-41

       

      511 Québec

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      10

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Questionnaire d’aide à l’apprentissag Correcteur (Marie-Eve Lamarche, J-F Colpron)

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

      Stratégies d’enseignement suggérées:

      Programmation d’un GPS avec l’itinéraire établi d'abord par l’élève avec applications spécifiques aux camions durant les pratiques pour faire le suivi de l’itinéraire  dans les périodes de pratique.

       

      Enrichissement:

      Exercices complémentaires à produire par les enseignants