Leçon 9.1
|
Titre:
|
Planifier des voyages pour des périodes de pratique de compétence 9 (voyage avec
livraison)
|
Éléments compétence visés:
|
S’informer sur le voyage à effectuer.
|
Rechercher de l’information sur les cartes.
|
Effectuer les calculs nécessaires à la
planification du voyage.
|
Déterminer l’itinéraire.
|
Objectif(s) de la leçon (l’élève
devra être en mesure de…):
|
Durée totale:
|
180
|
Minutes
|
Planifier des voyages à effectuer en milieux urbains,
ruraux et/ou en pentes (idéalement par équipe de pratique). L’utilisation
des cartes papiers est essentielle tout au long de la compétence.
|
Contenus de la leçon:
|
Durée de l’enseignement
|
170
|
Minutes
|
1
|
Collecte de données dans des connaissements.
|
2
|
Localiser les lieux et des adresses avec les cartes
traditionnelles combiné avec un outil électronique lorsque nécessaire.
|
3
|
Déterminer les éléments à prévoir (problèmes potentiels
prévisibles):
Heures de pointe, routes restrictives, conditions météorologiques,
construction, TMD, etc.
|
4
|
Déterminer les itinéraires optimaux à faire pendant les
périodes de pratique.
|
5
|
Estimer le temps nécessaire pour parcourir les voyages qui
mènent chez chaque destinataire.
Faire des calculs arithmétiques de base:
-Appliquer la conversion km/mile et mile/km.
|
6
|
Déterminer les endroits d'arrêt pour les repas durant les
périodes.
|
7
|
Déterminer la quantité de carburant nécessaire pour
effectuer les voyages.
Faire des calculs arithmétiques de base:
-Estimer correctement la distance pour parcourir le trajet
entre deux lieux afin d’établir la quantité de carburant nécessaire pour
faire ce trajet.
-Appliquer la conversion km/mile et mile/km.
Règle de trois pour établir l’estimation du temps de
conduite et consommation de carburant.
|
Notes:
|
|
Matériels disponibles (cliquez sur
les liens pour accéder aux documents)
|
Documents français
|
Documents anglais
|
Cahier de l’élève (Référence André Desbiens, Pascal
Pelletier)
|
Cahier de l’élève (Référence Gary)
|
Présentation (Patrice Bouchard)
|
Présentation
|
Document de référence de l’enseignant
(Référence
André Desbiens, Pascal Pelletier)
(important
à consulter)
|
|
Charte de conversion modifiée
|
|
Carte
traditionnelle municipale, régionale et provinciale.
|
|
Carte
électronique (Google map)
|
|
Carte interactive réseau de camionnage
|
|
Connaissement vierge
|
|
Billet de livraison vierge
|
|
Vidéo pour
explication de la règle de trois
|
|
Vidéo explicatif de la TT-35 et TT-41
|
|
511 Québec
|
|
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
|
Durée approximative:
|
10
|
Minutes
|
Le questionnaire d’aide à
l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
|
Questionnaire d’aide à l’apprentissag Correcteur (Marie-Eve
Lamarche, J-F Colpron)
|
Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève
|
Stratégies d’enseignement suggérées:
|
Programmation d’un GPS avec l’itinéraire établi d'abord par l’élève avec
applications spécifiques aux camions durant les pratiques pour faire le suivi
de l’itinéraire dans les périodes de
pratique.
|
|
Enrichissement:
Exercices
complémentaires à produire par les enseignants
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|