• T209 & T210

    • PL-02.2.7 - Les moteurs (utilisation)

    •  

      Leçon 2.2.7

      Titre:

      Les moteurs (utilisation)

      Élément compétence visé:

      Prendre connaissance des capacités du groupe moteur.

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

      Durée totale:

      180

      Minutes

      Associer l’utilisation du moteur selon ses capacités.

      Connaître les moyens pour optimiser la durée de vie et le rendement.

      Contenu de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      150

      Minutes

      1

      Déterminer le rôle du couple moteur et de la puissance (HP) en lien avec les changements de rapports.

      2

      Reconnaître une plage d’utilisation optimale en fonction du couple maximum ainsi que sa puissance (HP).

      3

      Identifier et interpréter les témoins lumineux et/ou d’alertes à l’écran numérique dans un tableau de bord concernant le moteur.

      4

      Connaître l’effet des habitudes de conduite éco énergétique et des comportements les plus appropriés, afin de réduire la consommation de carburant.

      5

      Faire des liens avec des principes physiques tels que l’inertie et l’énergie cinétique.

      Notes:

      Assurer le lien avec les fiches de la leçon 2.2.1

      Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Cahier de l’élève

      Student book

      Présentation

      Présentation anglais

      Liens en référence

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      30

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Test Moodle


      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       


    • PL-02.6.2 - Récupération préventive C2

    •  

       Leçon 2.6.2

      Titre:

      Récupération préventive 2

      Éléments compétence visés:

      Choisir des moyens pour optimiser le rendement du système de freinage.

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

      Durée totale:

       60

      Minutes

      Récupérer les éléments de compétence particuliers et déficients des élèves en difficulté.

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

       60

      Minutes

      1

      Leçons traitées: 2.2.2, 2.2.6, 2.2.8, 2.3.3, 2.2.7 et 2.4.2

      Notes:

      L’enseignant doit faire l’analyse des résultats des aides à l’apprentissage de tous les élèves du groupe.

      À la lumière de cette analyse, créer un questionnaire sur mesure.

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Cahier de l’élève

      Student book


      Présentation anglais

      Document de récupération Correcteur

       

      Document de récupération Élève

       

      Exercices supplémentaires enseignant

       

      Résultats des aides à l’apprentissage de tous les élèves du groupe.

       

      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       

       

       

       


    • PL-02.4.3 - Le système de freinage 3

    •  

      Leçon 2.4.3

      Titre:

      Le système de freinage 3

      Élément compétence visé:

      Choisir des moyens pour optimiser le rendement du système de freinage.

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

      Durée totale:

      120

      Minutes

      Déterminer des moyens d'optimisation pertinents.

      Se préparer pour le test théorique sur les freins pneumatiques de la SAAQ.

      Interprétation correcte des indicateurs de pression et des indicateurs lumineux du système de freinage

      Contenu de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      105

      Minutes

      1

      Reconnaître les tests sur les systèmes de freinage pneumatique, électrique et hydraulique.

      2

      Retracer les défectuosités mineures et majeures reliées aux systèmes.

      3

      Connaître le fonctionnement des systèmes ABS et ESP (système de stabilité électronique - antidérapage)

      4

      Interprétation juste des témoins lumineux du tableau de bord, ainsi que sur  la semi-remorque.

      5

      Déterminer des techniques de conduite qui permettent d’optimiser de façon pertinente le rendement du système de freinage (principes physiques, rendement thermique, l’inertie, énergie cinétique et friction).

      Notes:

       

      Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Cahier de l’élève

      Student book


       

      Présentation

      Présentation Anglais

      CVL 2e édition pages 114 à 117, 139 à 142, 150 à 153, 170 à 175,  414 à 426, 447 à 452

       

      Guide RDS SAAQ Pages 24 à 26, 113 à 129, 150.

       

      Liens en références

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      15

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Test Moodle


      Stratégies d’enseignement suggérées: